Le Forum des Spitz
 
 Le Forum des Spitz  Discussion  Vos autres compagnons 

 nos amis les shetlands

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
liz
liz
148 messages postés
   Posté le 04-07-2007 à 18:12:03   Voir le profil de liz (Offline)   Répondre à ce message   http://www.soschatslibres.fr/1.html   Envoyer un message privé à liz   

Les posts de Milesen concernant les shetlands seront peut- être plus faciles à consulter ici. Qu'en pensez- vous?

milesen a écrit :


Pour l'origine du shetland, elle reste incertaine, ce n'est par contre en aucun cas une miniaturisation du colley (contrairement à ce qu'on pourrait penser, il y a pas mal de différences entre ses deux races, autant en caractère qu'en physique).
l'hypothèse: il viendrait tout d'abord du "working collie", il était construit en puissance, oreilles larges et lourdes, crâne épais, un peu comme le border collie actuel (taille : environ 40 cm). Puis, ce chien a été croisé avec des chiens nordiques par des bateaux scandinaves. Ils étaient courts sur pattes, construit en force, oreilles petites et dressées, crâne large et plat, robe à sous-poil abondant. (ils pensent au "yakkies" ou "iceland-dogs". Il y a aussi probablement le croisement avec des petits spitz
Il faut aussi savoir qu'à l'époque, à la création du shetland, il ressemblait pas du tout à ce qu'il était maintenant. Le débat reste ouvert, mais quelques uns pensent que les colleys auraient apporté leur contribution que plus tardivement. Il y a aussi peut-être l'apport du king-charles spaniel, qui pourrait donner son influence dans le gabarit et les robes du shetland.

Désolée c'est un peu long, mais pas facile de résumer l'historique du shet


Florent, si tu peux ajouter le deuxième avec toutes les photos de chiens à l'origine de la race. Merci.

Message édité le 04-07-2007 à 21:13:57 par liz
Paup
Miss recadrage
1284 messages postés
   Posté le 04-07-2007 à 20:43:08   Voir le profil de Paup (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paup   

milesen a écrit :

Ce qu'on entend par "working collie" est tout simplement le collie actuel, mais son ancêtre, qui est assez différent. Voir photos :

Le Iceland dog d'époque :
Le Iceland actuel :


Les anciens shetlands :
En 1910 :


En 1921 :


Message édité le 04-07-2007 à 20:47:22 par Paup
Paup
Miss recadrage
1284 messages postés
   Posté le 04-07-2007 à 20:43:51   Voir le profil de Paup (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paup   

TriSteFLoanIvann a écrit :

Et bien, quelle culture...

On en apprend des hoses ! Et en image en plus !



Message édité le 04-07-2007 à 20:47:38 par Paup
Paup
Miss recadrage
1284 messages postés
   Posté le 04-07-2007 à 20:46:57   Voir le profil de Paup (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paup   

milesen a écrit :

d'accord, donc oui pour la couleur des yeux, on ne controle pas, dommage ... On peut avoir la mère avec les yeux bleus, les bébés ne les auront pas forcément.
Et oui, le petit spitz est aussi de la partie

Paup
Miss recadrage
1284 messages postés
   Posté le 04-07-2007 à 20:48:40   Voir le profil de Paup (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paup   

milesen a écrit :

illustration de shet :

Bleue merle (Chelsea Blue Girl du clos des éperviers) la photo veut pas s'afficher en image

http://img72.imageshack.us/img72/4623/chelstj6.jpg



Bi Bleue (Doornroos Van't Zoutvat dite Maya)


Paup
Miss recadrage
1284 messages postés
   Posté le 04-07-2007 à 20:52:31   Voir le profil de Paup (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paup   

liz a écrit :

[citation=milesen]
Je ne sais pas si tu posais la question à propos du shet (avec des yeux bleus par la même occasion, chose que nous controlons pas ).....


Je posais la question juste pour la couleur des yeux.
Merci pour ta réponse sur les origines du shetland, magnifiquement illustrée! Petit détail intéressant:
"Puis, ce chien a été croisé avec des chiens nordiques par des bateaux scandinaves. Ils étaient courts sur pattes, construit en force, oreilles petites et dressées, crâne large et plat, robe à sous-poil abondant. (ils pensent au "yakkies" ou "iceland-dogs". Il y a aussi probablement le croisement avec des petits spitz "[/citation]

Message édité le 04-07-2007 à 20:52:47 par Paup
Paup
Miss recadrage
1284 messages postés
   Posté le 04-07-2007 à 20:56:30   Voir le profil de Paup (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paup   

c'est fait ! merci liz ! c'est vrai que c'était bien caché !
super intéressant ! je ne connaissais pas le shetland et je suis séduite !


--------------------
caticat
caticat
964 messages postés
   Posté le 05-07-2007 à 10:03:09   Voir le profil de caticat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à caticat   

Milesen tu connais le premier éleveur de Shetland en France, il doit être vieux non ? Ca fait si peux de temps qu'on élève cette race en france ?


--------------------
Caticat
milesen
milesen
30 messages postés
   Posté le 05-07-2007 à 12:09:39   Voir le profil de milesen (Offline)   Répondre à ce message   http://lerevedelange.free.fr   Envoyer un message privé à milesen   

le shetland club de France a été crée en 1961 .... reconnu en 1963 par la SCC, et par le ministère de l'agriculture en 1980.
Je cite "Malgré une brève apparition dans les années 30 en France, le shetland ne fut que réellement reconnu que dans les années 1950".

Message édité le 08-07-2007 à 12:56:30 par milesen
milesen
milesen
30 messages postés
   Posté le 05-07-2007 à 12:27:17   Voir le profil de milesen (Offline)   Répondre à ce message   http://lerevedelange.free.fr   Envoyer un message privé à milesen   

Des articles intéressants sur cette page, pour ceux qui s'y intéressent Avec un petit résumé sur l'origine du shet, la création et l'insertion du shet en Angleterre, le caractère ...etc etc

http://doubledream.net/Le_Shetland.htm
caticat
caticat
964 messages postés
   Posté le 05-07-2007 à 12:45:06   Voir le profil de caticat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à caticat   

ok, merci pour les précisions, et c'est vrai qu'on dit souvent que c'est un Colly miniature comme d'ailleurs le Pincher noir et feu qi est un doberman nain !!


--------------------
Caticat
jolyjumper
892 messages postés
   Posté le 08-07-2007 à 12:53:47   Voir le profil de jolyjumper (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jolyjumper   

je viens de supprimer mon post car honte à moi et excuse à Milesen qui a très bien présenté les shelties.
de plus j'adore cette race


--------------------
milesen
milesen
30 messages postés
   Posté le 08-07-2007 à 12:57:57   Voir le profil de milesen (Offline)   Répondre à ce message   http://lerevedelange.free.fr   Envoyer un message privé à milesen   

j'ai effacé mes messages (ou phrases) qui étaient en rapport avec jolyjumper
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Forum des Spitz  Discussion  Vos autres compagnons  nos amis les shetlandsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum