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 Les différentes méthodes d'éducation.

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isawell
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   Posté le 24-04-2007 à 10:23:49   Voir le profil de isawell (Offline)   Répondre à ce message   http://www.spitz-loup.com   Envoyer un message privé à isawell   

L'éducation du spitz et plus généralement du chien, il en exite des bouquins entiers... Je vais tenter un état de l'art et la présentation ma position personnelle.

1- Les grandes familles de méthodes d'éducation

Des méthodes d'éducation, il en existe plusieurs. On distingue parmi elles deux grandes classes :

a- les méthodes coercitives, basées sur le conditionnement opérant (Pavlov).
On l'appelle parfois "méthode classique".

Par conditionnement opérant, on comprend que le chien acquiert de façon involontaire, automatique des réflexes :
"je tire sur ma laisse, je prends un coup de sonnette. C'est désagréable, ça cesse si je reviens au pied"
Echapper à la douleur est un réflexe naturel :
"... Si je veux éviter d'avoir mal, je dois éviter de tirer sur ma laisse."

Autre exemple : le chien voit la croquette, il s'assied pour obtenir sa friandise.

Autrement dit : si je présente un stimulus 'A', à chaque fois que le chien répond par le comportement adapté, le stimulus 'B' intervient : 'A' devient vite le signal que 'B' n'est pas loin... Que 'B' soit positif (récompense) ou négatif (punition).
(On a trop souvent tendance à ne se souvenir que de 'B'=punition pour la méthode classique... C'est un raccourci abusif.)

En résumé, en conditionnement répondant, le chien "réagit" plutôt qu'il n' "agit".

b- les méthodes basées sur le renforcement positif ou basées sur le conditionnement opérant (Skinner).

Dans ce cas, on inverse, dans la phase d'apprentissage, l'ordre des enchaînements : c'est le comportement qui induit l'ordre.
Bien évidemment, le but reste que, dans la phase d'utilisation de l'apprentissage, le comportement soit provoqué par l'ordre ! Mais nous parlons ici de méthode d'apprentissage, c'est-à-dire pour apprendre un nouveau comportement à un chien.

Le chien va devenir acteur de son apprentissage.
C'est un peu comme apprendre par coeur les tables de calcul ou comprendre le mécanisme en travaillant à partir d'éléments concrets (j'ai 4 bonbons, j'en donne 1 à Pierre & 2 à Paul : combien m'en reste t-il ?)

Le conditionnement opérant peut être vu comme une sélection des réponses obtenus suite à nos actions volontaires.
À ces actions volontaires, trois conséquences possibles :
. cette action me procure du plaisir : je recommence (renforcement) ;
. du déplaisir : je l’éviterai (punitif) ;
. neutre et sans effet : je l’oublierai (loi de l’extinction).

En résumé, en conditionnement opérant, le chien "agit" plutôt qu'il ne "réagit".

2- Apprentissage ou obéissance ?
Nous sommes nombreux à mélanger les 2 aspects... Pourtant, il est important d'être précis pour être efficace.
Quand on parle éducation canine , le mot qui revient le plus souvent est obéissance .

Pourtant, d'après-vous ? Un chien qui ne comprend pas ce qu'on lui demande est-il pour autant un chien désobéissant ou dominant ?
Bonjour, je m'appelle Loulou. Je suis un chien, ni très jeune ni très vieux... Un chien.

Je vis dans un monde bizarre : le monde des bipèdes...

Ils sont spéciaux. Gentils dans l'ensemble... Mais bizarres quand même.

Parfois, leur corps dit une chose alors que leur bouche dit autre chose. Pourtant ça ne semble pas les choquer... Alors, en bon chien bien mâlin, j'ai appris à m'adapter, à comprendre cette langue bizarre et compliquée et à faire abstraction de toutes ces incohérences.

Le principal défaut de l'humain à mon avis : il est bavard !

Tiens, hier encore, ma maîtresse m'a lancé un "sur le dos" ? Késako encore, ce mot ? Je suis loin d'être bête, j'ai appris "assis", "couché", "la patte", "reste" et d'autres encore... Mais j'ai beau réfléchir, là... Je ne vois vraiment pas ce qu'elle me veut. Je tente un "assis"...
"Non ! Sur le dos !!"
Hum! Certes... Elle se fâche, essayons de nous montrer coopératif & adoptons une posture d'appaisement : je me couche
"Non ! Sur - le - dos !"
Et la voilà qui m'attrappe & me retourne sur le côté !? J'ai rien compris !!

Loulou s'est-il montré désobéissant ? dominateur ?
Pas le moins du monde !

Voilà en quoi les débats sur les méthodes d'éducation me chagrinent bien souvent : on ne précise pas le contexte dans lequel on se place...

Dans le cas de Loulou, on est visiblement en pleine phase d'apprentissage : il n'a pas assimilé l'ordre. Allez-vous demander à un enfant de lire un livre avant de connaître l'alphabet ?

Soyons logique !

Dans ce cas oui : une méthode basée sur le renforcement positif est naturelle et adaptée.

Maintenant, interessons-nous à Loulou à qui on demande un "couché" mais qui a visiblement mieux à faire ou à qui ça ne vient pas par goût...
Loulou l'a avoué tout à l'heure : le "couché", il sait ce que ça veut dire ! Là, visiblement, la demande de sa maîtresse ne l'intéresse pas (il y a peut-être une femelle, des copains, un jeu ou que sais-je qui retient son attention ailleurs).

Dans ce cas : oui. On peut parler de désobéissance. Dans ce cas : oui. Une méthode classique basée sur la contrainte peut être indiquée. Même si certains préfèrerons une méthode plus positive : au maître de se montrer plus convainquant et de se rendre l'élément principal de son univers. Comment cela ? Le maître doit être celui par lequel tout arrive et par lequel parfois, le jackpot peut tomber... Avec une telle promesse, on continue à jouer !

Je le dis & le répète :
On parle bien ici de méthode d'apprentissage ou d'acquisition d'un nouveau comportement. Le but est toujours le même : avoir un chien qui répond aux ordres donnés par le maître.

Une fois que le chien a acquis l'ordre, rien ne vous empêche de mixer méthode traditionnelle & méthode basée sur le renforcement positif.

Deuxième précision :
Renforcement positif ne veut pas dire absence de punition !

Ce n'est pas parce qu'on renforce positivement le comportement souhaité qu'on dit "amen" à tout : toute manifestation d'excitation du chien ou de revendication hiérarchique sera immédiatement sanctionnée... Par l'enlèvement de l'élément positif !
A contrario de la méthode classique, on ne va pas punir le chien en ajoutant nous même une action désagréable pour le chien afin d'éviter que le comportement ne se répète mais on va enlever au chien ce qu'il désire. On va l'ignorer, l'isoler. Stopper tout contact visuel et physique. On va ranger les friandises, etc.

3- Détail et comparaison des méthodes sur un cas concret

Revenons sur l'exemple de la marche en laisse pour examiner plus en détail les différences des méthodes :
Qui dit marche en laisse, dit chien qui marche à peu près au pied mais surtout sans tirer sur sa laisse.

Comme pour tout apprentissage en éducation canine, il n'y a pas UNE méthode, sacro-sainte unique méthode qui marche à tous les coups.

Nous avons à notre disposition une palette de moyens d'apprentissage : à chaque maître de trouver celle qui va lui permettre de faire comprendre à son chien ce qu'on attend de lui.

Pour chacune, je vous propose l'exemple de l'apprentissage de la marche en laisse.

La méthode classique
Plutôt basée sur la contrainte, il s'agit de reprendre le chien qui n'adopte pas le comportement souhaité jusqu'à ce que celui-ci entre dans les moeurs.

Exemple de la marche en laisse :
Le chien est en laisse à côté du maître qui marche. On laisse le chien partir à la faute, c'est à dire s'éloigner de son maître. Dès que la laisse est en tension, on donne ce qu'on appelle un "coup de sonnette" : un grand coup sec & bref sur la laisse qui surprend le chien.
En général, pour plus d'effet, on associe à cette méthode l'utilisation du collier d'éducation, ou collier étrangleur.
Quand le chien est au pied, on va le féliciter verbalement ou par une caresse.
Quand le chien en a assez de se faire "malmener", il fait plus attention et adopte le comportement souhaité pour éviter la réprimande et profiter de la récompense.
On multipliera également les changements de direction et on bousculera gentillement le chien qui est sur la trajectoire ou a oublié de suivre afin d'obliger le chien à faire attention à son maître.


Ca peut avoir l'air "barbare" mais vous remarquerez qu'on ne frappe pas ! On réprimande, certes, mais ça s'arrête là. Le chien est sanctionné : il adapte son comportement pour éviter la sanction.
Cette méthode s'adapte donc tout particulièrement au chien qui connait déjà la marche au pied mais a, comme qui dirait, une perte de mémoire passagère

Evidemment, avec un jeune chiot, on ne va pas procéder de la même manière

La méthode naturelle
Avec un jeune chiot, on préfèrera l'utilisation de la méthode naturelle (Merci M. Ortéga !), basée sur le renforcement positif.
Autant tout à l'heure, on réprimandait le comportement inadéquat, autant ici, on va l'ignorer pour au contraire marquer de façon très forte le comportement adéquant.
C'est une approche différente, pas plus ou moins efficace : tout va dépendre du chien et du maître.

Etape n°1 : préliminaire indispensable à toute utilisation d'une méthode basée sur le renforcement positif : déterminer ce qui plaît au chien !
Ce n'est pas le maître qui choisit la récompense. C'est en observant son chien que le maître saura déterminer si son chien préfère la balle ou la croquette, le jambon ou les haricots verts ...

Les récompenses alimentaires doivent être suffisament petites pour ne pas avoir besoin d'être mâchées.

Exemple de la marche en laisse :
Le chien est en laisse à côté du maître qui marche. Le maître n'utilise pas la laisse pour guider le chien, par contre, il attire l'attention du chien avec la récompense. Quand le chien est au pied, il donne la récompense. Progressivement, il va demander au chien de faire 1, 5, 10 pas au pied avant d'avoir la récompense. Ensuite, la récompense qui au départ était systématique, va devenir progressivement aléatoire et sera remplacée par une récompense verbale.

L'inconvénient majeur que je trouve personnellement à cette méthode est la difficulté de se détacher de la récompense. L'inconvénient pour M. ou Mme X, c'est qu'il n'est pas évident de comprendre comment s'affranchir de la croquette. Du coup, on voit des chiens sauter sur leur maître, leur mordre les doigts, etc. Il ne s'agit pas d'un défaut propre à la méthode, mais plutôt à la façon dont elle a été expliquée ou comprise ou mise en oeuvre.

Le clicker training

C'est Karen Pryor qui a mis en place cette technique pour le chien, l'adaptant de ce qu'elle utilisait pour les mammifères marins, sur lesquels il est difficile d'avoir une action physique coercitive en cas de comportement inadapté

Elle s'est dit "si ça marche pour les dauphins, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas avec mes chiens ?"

Bingo ! Le clicker training était né !

Tout d'abord, présentons le matériel :
Investissement de départ : 4€ environ pour acquérir cette petite boîte munie d'une languette métallique qui émet un 'click' lorsqu'on appuie dessus.

Ce 'click' va devenir ce qu'on appelle un renforcement secondaire c'est-à-dire un élément apprécié du chien, signe que son action est correcte et qu'il va recevoir un renforcement primaire (récompense).

La première étape est donc de faire comprendre au chien la signification de ce 'click'.
On appelle également cette phase "charger le clicker". On va indiquer au chien "quand je clique, tu as une récompense".

Quelques mots sur la récompense : si elle peut être alimentaire, elle peut également être un jouet. Tout dépend du chien : c'est lui qui va vous indiquer ce qui le motive, avec une échelle de valeur.

Par exemple mon chien (Wellington) est motivé par : le câlin - la balle - la croquette habituelle - le fromage - le foie séché (par ordre croissant d'intérêt).
Autrement dit : cette échelle d'importance aux yeux de mon chien va me permettre de capter son attention, de le motiver sans l'exciter en fonction des éléments perturbateurs extérieurs :
si je souhaite travailler au foie séché au calme à la maison, mon chien va s'exciter mais ne sera pas concentré. Impossible.
Si je souhaite travailler un nouvel apprentissage alors qu'il y a des copains, peut-être même des filles, de l'animation, etc. et que je décide d'utiliser la balle : mon chien ne sera pas assez motivé pour rester avec moi (ma proposition n'est pas sufisamment intéressante et préfèrera aller s'occuper de ce qui se passe à côté) : Impossible.

Maintenant, si je travaille à la balle à l'intérieur ou au foie séché lors d'une foire expo : j'ai tout bon ! La récompense est adaptée au niveau de stimulation !

Mais revenons au chargement du clicker !
Pour amorcer le clicker, on va tout d'abord distribuer gratuitement des récompense. D'abord en donnant simultannément récompenses et 'click'. Puis progressivement, en faisant précéder la récompense par le 'click'.

Dès lors que le chien vient chercher sa récompense en entendant le 'click', le clicker est chargé !

Super ! Maintenant, mon chien a compris ce que veut dire 'click'.
Il doit maintenant assimiler qu'il peut lui-même déclencher ce 'click' ! On parle alors d'amorçage du clicker.
Autrement dit, du point de vue du maître : "si tu me proposes à nouveau le comportement que je viens de cliquer, je cliquerai et tu seras récompensé. Je ne m'intéresse pas aux autres comportements."

Dès lors que le chien propose à nouveau un comportement précédemment cliqué, on dit que le clicker est amorcé.

Pour travailler au clicker, nous disposons de plusieurs techniques :

- Le leurre
La première étape pour utiliser cette technique est d'apprendre le "touch" (le chien apprend à toucher une cible avec sa truffe). Dès lors que le chien sait suivre une cible, on peut utiliser cette cible et le principe de "où va la tête, va le corps".

Le leurre est souvent utilisé lors du démarrage d'un nouvel apprentissage, pour amener le chien à adopter le comportement souhaité.
Pour être efficace, il faut cependant assez rapidement enlever le leurre.

- Le shaping, aussi appelé façonnage
Cette méthode consiste à décomposer un nouvel apprentissage en comportements élémentaires permettant de se rapprocher progressivement du comportement adapté.
Exemple : aller s'assoir dans son panier comporte plusieurs actions : aller (s'éloigner). Aller à son panier. Entrer dans son panier. S'assoir dans son panier. Rester dans son panier.

Les principales difficultés tiennent dans :
- la décomposition de l'exercice
- la générosité de l'éducateur pour aider le chien à rapidement trouver ce qu'on attend de lui
- la précision du 'click'

C'est un peu le jeu du "tu chauffes / c'est froid" de quand on était petits !

L'avantage principal de cette technique est qu'elle oblige à une réelle remise en question du maître qui doit laisser son chien être force de proposition sans conclure à la désobéissance. Elle oblige également le chien à se concentrer et à sélectionner/mémoriser les comportements cliqués.

- dernière méthode : cliquer un comportement que le chien offre de façon spontanée.

Le chien se gratte le museau : 'click' + récompense !
Il recommence : 'click'+ récompense...

Jusque là, je ne vous ai parlé que de comportement qui implique un 'click' et une récompense... Mais quand est-ce qu'on met l'ordre là dedans ????

Et bien... à la fin !
C'est là que la plupart des personnes ont du mal !... En effet, en clicker training, on en parle pas, ou très peu ... L'ordre n'est collé sur le comportement que lorsque le comportement est acquis !

Dès lors que le chien a acquis le comportement et compris que tel mot lui était associé, la phase d'apprentissage est terminée.

En résumé, s'il y a quelque chose à retenir :
- ce n'est pas à vous de choisir ce que le chien apprécie. Vous devez faire preuve d'attention pour déterminer ce qui motive votre chien. A vous toutefois parmi l'échelle des récompenses possibles, à sélectionner celle qui convient à l'environnement de travail

- 'click' = récompense. Toujours ! Au départ de façon quasi immédiate puis vous pouvez vous permettre un délai entre le 'click' et la récompense... Ce qui vous permet de ne pas garder la récompense sur vous !
Si vous avez cliqué un comportement par erreur : tant pis ! Récompensez et soyez plus vigilant/précis par la suite.

- si 'click' signifie "c'est ce que j'attendais", il signifie très vite pour le chien "fin de la séance"

- plus vous êtes précis, plus le chien saura ce que vous attendez de lui

- montrez-vous généreux ! Surtout au départ. Ce n'est que progressivement, une fois le comportement acquis, que vous pourrez récompenser une fois sur 2, une fois sur 3 puis de manière aléatoire.

- si vous voulez punir votre chien (il aboie, vous mordille ou qu'importe) : coupez tout contact physique & visuel. Ne le touchez pas, ne le regardez pas, tournez lui le dos & quittez la pièce.

Quelques petits conseils supplémentaires, en vrac :

Pour n'importe quel apprentissage, ne perdez pas de vue que le chien travaille pour faire plaisir à son maître... Donc montrez lui quand il vous fait plaisir.

Un maître qui n'est pas clair avec ce qu'il fait ne peut pas transmettre un message clair à son chien donc réfléchissez bien avant de commencer à ce que vous voulez apprendre à votre chien et comment vous allez vous y prendre.

On apprend plus facilement à résoudre plein de petits problèmes qu'un gros donc pensez à décomposer les apprentissages en phases simples.

Terminez toujours une séance sur un exercice correctement réussi. Si un apprentissage vous bloque, passez à autre chose que vous savez faire et terminez la séance.

Préférez plusieurs séances courtes à une longue.

Enfin, travaillez dans la gaité et évitez la monotonie.

Pour la marche en laisse :
Citation :
Variez le rythme de la marche, les directions pour vous obliger à rester attentif et obliger votre chien à en faire de même.

Voilà... J'ai essayé de faire un petit tour d'horizon afin de vous montrer qu'il n'y a pas UNE et UNE SEULE façon de répondre à un problème. LA bonne méthode est celle qui fonctionne dans votre cas particulier à vous.
Pour en revenir au spitz-loup, vous l'aurez compris : il est pour moi à éduquer comme tout autre chien, sauf que je ne suis pas d'accord avec la façon dont on éduque généralement nos chiens !

Pour qu'il y ait éducation, j'estime qu'il faut avant tout qu'il y ait communication et complicité et qu'un chien qui n'obéit pas, c'est que son maître lui a pas ou mal expliqué. Je me refuse à rejeter la responsabilité sur le chien. Après tout, n'est-ce pas l'humain l'être """intelligent""" ?

Message édité le 24-04-2007 à 10:31:37 par isawell


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jolyjumper
892 messages postés
   Posté le 24-04-2007 à 10:27:06   Voir le profil de jolyjumper (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jolyjumper   

très interessant, merci


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Theo
10 messages postés
   Posté le 24-04-2007 à 10:49:07   Voir le profil de Theo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Theo   

Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour rédiger tout ça, c'est très captivant il y a certaines choses que je ne connaissais pas.

Pour le spitz-loup, penses-tu donc la même chose chose que ce qui est écrit sur ce site ?

===> http://site.voila.fr/spitzloup/page2.html
isawell
isawell
375 messages postés
   Posté le 24-04-2007 à 15:23:14   Voir le profil de isawell (Offline)   Répondre à ce message   http://www.spitz-loup.com   Envoyer un message privé à isawell   

S'il y a des choses que tu ne comprends pas : n'hésite pas à poser des questions.

Pour le site que tu mentionnes, Joëlle est une amie, c'est parce que j'ai craqué sur Kissloup que j'ai un spitz-loup & nous partageons les mêmes principes d'éducation. Joëlle est comportementaliste.

Effectivement, l'espièglerie du spitz-loup est un fait
Flopi
Flopi
835 messages postés
   Posté le 24-04-2007 à 19:01:16   Voir le profil de Flopi (Offline)   Répondre à ce message   http://meskatpats.fr.nf   Envoyer un message privé à Flopi   

Merci pour toutes ces explications Isawell, c'est vrai que le problème vient souvent du maître....et non du chien


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http://meskatpats.fr.nf
ROMU
maitre éduqué =compag
ROMU
328 messages postés
   Posté le 24-04-2007 à 20:01:16   Voir le profil de ROMU (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ROMU   

hé...oui maitres éduqué = compagnons civilisé !!!!


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les humains se croient supérieurs
les animaux nous surprennent par leur
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