Le Forum des Spitz
 
 Le Forum des Spitz  Discussion  Santé, soins et toilettage 

 Dysplasie ou luxation coxo fémorale de la rotule

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Loupsdaquitaine
Novice en Spitz mais j'me soigne
67 messages postés
   Posté le 24-07-2007 à 10:40:02   Voir le profil de Loupsdaquitaine (Offline)   Répondre à ce message   http://loupsdaquitaine.free.fr   Envoyer un message privé à Loupsdaquitaine   

Y a t'il beaucoup de sujet touché ?

La transmission est plutot dû au génotype, au phénotype ou c'est aléatoire.

Vers quel âge peut ont avoir des suspiçions...


--------------------
Loupsdaquitaine
Novice en Spitz mais j'me soigne
67 messages postés
   Posté le 26-07-2007 à 11:08:43   Voir le profil de Loupsdaquitaine (Offline)   Répondre à ce message   http://loupsdaquitaine.free.fr   Envoyer un message privé à Loupsdaquitaine   

Je vois que le sujet passionne les foules


--------------------
TriSteFLoanIvann
Modérateur
868 messages postés
   Posté le 26-07-2007 à 11:12:33   Voir le profil de TriSteFLoanIvann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TriSteFLoanIvann   

vi, j'aurai bien aimé te répondre, mais là je sèche...

Place aux éleveur...


--------------------
Loupsdaquitaine
Novice en Spitz mais j'me soigne
67 messages postés
   Posté le 26-07-2007 à 11:20:33   Voir le profil de Loupsdaquitaine (Offline)   Répondre à ce message   http://loupsdaquitaine.free.fr   Envoyer un message privé à Loupsdaquitaine   




--------------------
Marie-Line
Marie-Line
39 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 13:48:56   Voir le profil de Marie-Line (Offline)   Répondre à ce message   http://obreika.spitz.free.fr   Envoyer un message privé à Marie-Line   

Kikoo

Voici ce que je sais, d'autres apporteront peut etre des compléments !

La dysplasie coxo fémorale touche plutot les grandes variétés (loup & grand spitz)
La luxation de la rotule les plus petits (nain, petit, moyen & italien)

Cependant, des grands peuvent avoir des problèmes de rotules, comme des petits des pb de hanches, mais c'est rare...


En ce qui concerne la dysplasie, elle peut toucher toutes les races de taille moyenne ou grande, en gros, on compte pour la transmission 1/4 de génétique et 3/4 lié à la croissance du chien.

Les Spitz sont peu touchés, mais il y a des cas. Donc il faut faire radiographier les adultes avant de les faire reproduire, et faire lire la radio par le lecteur officiel du club. Car si les parents sont atteints, ils ont de grands risques de le transmetre à leurs chiots.
Bien sur, ça peut aussi sauter des générations, mais à force de tester systematiquement les reproducteurs, on arrive à des lignées très saines.

En ce qui concerne la croissance, pour limiter les risques :
- pas de gros efforts physique pendant la croissance (jusqu'a 8 mois) (randonnées, sauts, courses etc)
- Une nouriture de bonne qualité (spécial croissance)
- Un chien mince (mieux vaut un chien trop mince que gras !!)
pour vérifier si votre chien est en bon poids, vous devez sentir la colone vertébrale et les côtes quand vous carressez votre chien. Les os ne doivent pas pointer excessivement, mais il faut impérativement les sentir, sinon, c'est que votre chien est en surpoids, (et là, attention pour sa santé !)



Pour la luxation de la rotule, je ne connais pas les proportion génétique & environnement, cependant on sait qu'il y a une part de génétique, donc comme pour la dysplasie, il ne faut faire reproduire que des chiens indemnes (palpation des rotules à partir de 12 mois par votre vétérinaire qui établit un certificat)

et bien sur, lors de la croissance, on doit prendre les memes précautions que pour un grand chien.



Il y a bien sur une part de hasard là dedans, et sur des lignées saines peuvent naitres des bébés développant des problèmes, mais c'est exceptionnel, par contre sur des lignées non testées, ou sur des chiens sans origines connues (donc dont on ne sait pas l'état de la lignée sur les hanches, rotules etc...) il y a des risques de faire naitre des petits avec des problèmes.
Il faut bien y penser avant de faire faire des petits aux chiennes & chiens, car quel est l'intéret de faire naitres des chiots qui souffriront, qu'il faudra opérer si c'est possible, ou qu'il faudra euthanasier quand on ne peut rien faire pour les soulager ... ???
Elever (meme si ce n'est que pour une portée) c'est aussi etre responsable et travailler dans l'intéret des races. et pas uniquement nous faire plaisir en ayant des bébés à la maison...


Voili voilou !


TriSteFLoanIvann
Modérateur
868 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 14:20:16   Voir le profil de TriSteFLoanIvann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TriSteFLoanIvann   

Merci Marie-Line pour ces précisions

Si j'en vient à faire une portée, mes chiens seront radiogaphiés et testé, c'est sur !

Message édité le 27-07-2007 à 15:51:49 par TriSteFLoanIvann


--------------------
jolyjumper
892 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 15:13:51   Voir le profil de jolyjumper (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jolyjumper   

c'est effectivement préférable de prendre toutes les précautions


--------------------
TriSteFLoanIvann
Modérateur
868 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 15:55:38   Voir le profil de TriSteFLoanIvann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TriSteFLoanIvann   

Y a t'il des gens qui ont eu des soucis de ce genre, ou bien qui connaissent des gens à qui c'est arrivé ?
C'est vrai qu'on en parle pas souvent, mais cela doit bien arriver réelement...


--------------------
Loupsdaquitaine
Novice en Spitz mais j'me soigne
67 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 16:53:30   Voir le profil de Loupsdaquitaine (Offline)   Répondre à ce message   http://loupsdaquitaine.free.fr   Envoyer un message privé à Loupsdaquitaine   

et bien ça c'est de l'info !

Un grand merci à toi Marie Line d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Ok j'avoue que je connaissait les réponses, grands ou petits les mystères de la génétique sont les mêmes .

La seule chose que je ne connaissait pas c'est le pourcentage de chien touché. ça seul le club de race qui est habilité à lire les radios est au courant, et évidement tous les chiens de sont pas radiografiés.

J'ai le temps pour choisir mon futur éleveur... et croyez moi les lignées je vais les connaitres sur le bout des doigts LOL.

En tout cas bravo et pour ton professionnalisme, ça fais plaisir.


--------------------
jolyjumper
892 messages postés
   Posté le 28-07-2007 à 16:35:17   Voir le profil de jolyjumper (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jolyjumper   

non je n'en ai jamais connu personnellement TriSteFloanIvann


--------------------
chipounette
chipounette
48 messages postés
   Posté le 28-07-2007 à 17:11:55   Voir le profil de chipounette (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à chipounette   

Merci pour ces explications Marie- Line.
C'est vrai que si des personnes ont été touchée par ce genre de problème ce serait bien d'en parler car ça fait un peu peur ce genre de soucis .
Moi, non plus ,je n'en ai jamais connu personnellement .
L'opération , est -elle une réussite à chaque fois ? et n'y a t-il pas d'autres problèmes suite à celle-çi ?
oh la la , c'est certain il faut faire très attention , prendre toutes les précautions avant de faire une portée .
Marie-Line
Marie-Line
39 messages postés
   Posté le 30-07-2007 à 09:54:33   Voir le profil de Marie-Line (Offline)   Répondre à ce message   http://obreika.spitz.free.fr   Envoyer un message privé à Marie-Line   

La dysplasie, comme la luxation de la rotule ont UNE PART de génétique dans leur apparition, parfois c'est aussi lié à des problèmes durant la croissance (accident par ex), et/ou d'erreurs du maitre. (trop d'efforts, ou pas assez, chien gras, sauts, etc ...)

Cependant, il est bon que les parents aient été testés et surtout que des chiens atteints ne reproduisent pas.

J'ai rencontré quelques luxations de rotule, principalement sur des chiens d'animalerie ... (et oui, les gens viennent chez moi pour me raconter leurs malheurs !! )
J'ai aussi connu un chien (spitz moyen) qui avait eu des problèmes de croissance (croissance très rapide) et qui avait dévellopé eu une lux. de rotule.

La dysplasie comme la luxation de la rotule ne sont pas courants, mais quand ça arrive, c'est assez embétant, voire même grave dans certains cas ...

Alors, surtout, MENAGEZ vos chiens pendant leur croissance (et ça c'est valable pour toutes les races) car parfois les problèmes des chiens sont de la faute des maitres ... même si ceux ci ne veulent pas toujours l'admettre !!
Parfois c'est la faute des éleveurs qui font reproduire des chiens atteints.
Et parfois c'est la faute ... à pas de chance ...
Les chiens sont des êtres vivants, qui évoluent parfois bien, et parfois mal ...

Donc, à nous de mettre toutes les chances de notre coté !!!
TriSteFLoanIvann
Modérateur
868 messages postés
   Posté le 30-07-2007 à 11:46:38   Voir le profil de TriSteFLoanIvann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TriSteFLoanIvann   

florent a écrit :

moi je connais quelqu'un qui a eu ce genre de soucis avec une petite spitz ( c'est elle qui m'avait prise Ambre dans les LANDES )
sa 1ere chienne avait un soucis de hanche ( qu'elle a toujours d'ailleurs ) et elle ne voulait pas la faire reproduire a cause de ce probleme, c'est pour ça qu'elle était venus chez nous pour prendre une autre chienne....
je vous laisse lire ce qu'elle met sur le sujet sur son site, il n'y a pas trop d'infos dessus mais bon...http://spitzallemands.site.voila.fr/


J'avais envoyé un mail il y a quelques temps... Voici la réponse:

"La maladie de Vic est une anomalie génétique qui entraine une malformation des articulations. Ce n'est décelable que vers 5 mois. A ce moment là, le chiot se met à boiter. Le boitillement est intermittent car en fait, c'est la tête de l'os qui sort de la cavité de l'articulation. Parfois, cela se "remet" tout seul. En fait, la cavité n'est pas assez "creuse" et donc ne peut pas coincer la tête de l'os lors des mouvements. La seule solution est chirurgicale. Vic a déjà eu trois interventions"

Je sais que les parents de Vic reproduisent encore.....


--------------------
TriSteFLoanIvann
Modérateur
868 messages postés
   Posté le 30-07-2007 à 13:43:30   Voir le profil de TriSteFLoanIvann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TriSteFLoanIvann   

florent a écrit :

et pourtant l'éleveuse est au courant de ce probleme !


Mais après il faut savoir si ça vient du père ou de la mère...

En tout cas la maman à été saillie et la portée est à naître vers début Août.... J'éspère que ce n'est pas de son côté.... Il y a beaucoup de consanguignité dans son pédigrée...


--------------------
TriSteFLoanIvann
Modérateur
868 messages postés
   Posté le 30-07-2007 à 15:06:41   Voir le profil de TriSteFLoanIvann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TriSteFLoanIvann   

C'est vraiment pas facile de savoir d'où ça vient....


--------------------
Madison
Madison
268 messages postés
   Posté le 30-07-2007 à 19:19:31   Voir le profil de Madison (Offline)   Répondre à ce message   http://vindhyana.free.fr   Envoyer un message privé à Madison   

Ca fait peur tout ca.

Mais est ce qu'on peut faire quelque chose contre la dysplasie ? Y a t-il des opérations ? Des traitements ?
J'ai vu qu'un spitz loup qui a une dysplasie C ne peut pas accéder a la cotation 4. Si on fait reproduire un C avec un A, qu'est ce que ca donnerait chez les chiots ? Est que seuls les A et B sont autorisés a reproduire ? Quels sont les risques ?

Et pour les luxations de rotules ? Ya des opérations ca je le sais . Mais est ce que ca marche a tous les coups ? Quelqu'un a t-il fait opérer un de ses spitz ?
Les luxations de rotules peuvent causer une rupture des ligaments croisés, et de l'arthrose, non ? C'est pas anodin quand même. Un spitz peut-il vivre avec une luxation de rotule ou faut-il le faire opérer ?

Fait chi... ces maladies qui font souffrir nos petits chiens adorés
Si vous avez des infos sur tout ca, je suis preneuse ...


--------------------
ROMU
maitre éduqué =compag
ROMU
328 messages postés
   Posté le 30-07-2007 à 23:08:30   Voir le profil de ROMU (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ROMU   

moi je suis conserné par le problème .... luxation de rotule ou plutot
mon microbe URANIE , elle a eut 4 ans et ceci viens de faire son
apparition, a l'époque du mariage de sa maman OXANA ,je n'avais
pas vraiment eut d'échos consernant cette tare, oxana ne présentais
rien d'anormal , suivi plus que régulier chez le véto,les articulations
était régulièrement vérifié, romu qui a les memes parents...examen
des rotules ok avec certificat vétérinaire , je désirais faire reproduire
URANIE l'an passé heureusement je n'ais pas trouvée l'élu de son
coeur, et puis début 2007 la position d'une de ses pattes arrière
me conduis chez mon véto...diagnostic luxation de rotule .et pourtant
se meme vétérinaire a suivi URANIE tout bébé ,donc meme à
12 ou 24 mois un certificat d'absence de luxation de rotules pour
URANIE , et certainement d'autres cas similaires, laisse à penser que
combiens de bébés porteurs de cette tare ont déja reproduit ???


--------------------
les humains se croient supérieurs
les animaux nous surprennent par leur
intelligence
Madison
Madison
268 messages postés
   Posté le 31-07-2007 à 12:44:16   Voir le profil de Madison (Offline)   Répondre à ce message   http://vindhyana.free.fr   Envoyer un message privé à Madison   

Yen a pleins qui reproduisent malheureusement

Et qu'envisages tu pour Uranie ? Opération ? Ton veto en pense quoi ? Y'a quelque chose a faire ?
ROMU
maitre éduqué =compag
ROMU
328 messages postés
   Posté le 31-07-2007 à 14:36:14   Voir le profil de ROMU (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ROMU   

mon véto m'a informée d'une possibilitée d'intervention
chirurgicale apparement anodine, qui consiste à creuser la tète de maintien de l'os de cette rotule afin que celle çi reste en place si bien sur se problème se répète assez souvent,et surtout pour le confort de l'animal, depuis l'épisode de sa 1ere alerte (assez surprenant) ceci se produit parfois après etre resté couchée,uranie
pousse un cri ceci dure 3 secondes le temps que sa rotule reprenne
sa place ,pour le moment cette gène est présente 1 fois sur...3 voir
4 semaines ,de plus uranie est de nature très speed !!!! il m'arrive de
la surnommer SKIPPY (feuilleton animé par un kangourou) elle se lève
de son panier comme un ressort une chance sur 4 que sa rotule sorte
de sa cavité ?? je pense faire cette intervention au printemps prochain


--------------------
les humains se croient supérieurs
les animaux nous surprennent par leur
intelligence
Paup
Miss recadrage
1284 messages postés
   Posté le 31-07-2007 à 16:20:40   Voir le profil de Paup (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paup   

et bien ma sookie boite de tps en tps ! alors je lui plie la patte (ça fait un crack ! ) et elle repart de plus belle !
vous croyez que ça pourrait etre ça ?


--------------------
ROMU
maitre éduqué =compag
ROMU
328 messages postés
   Posté le 01-08-2007 à 00:24:46   Voir le profil de ROMU (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ROMU   

à l'occasion demande conseil à ton véto, il fera un examen(palpation)
si une des rotules de SOOKIE à un souci tu aura son avis,
pour le cas d'URANIE, la 1ere fois elle mangeait, et une patte arrière
n'était pas en appui je l'ais observé .si URANIE tenait une position
statique, cette meme patte ne posait pas au sol, je suis sorti dehors
avec elle afin de voir son comportement sur la pelouse elle a fait sa
folle comme si rien ne la genait, à aucun moment elle ne s'est plaint
tout paressait normal, de retour à l'intérieur elle a continué son délir
vouloir jouer !! elle courrait à son panier, revenait près de moi,mais sur le carrelage autre comportement de sa papatte la cuisse dans le
prolongement du corp , mais à la pliure du genou celui çi était quasi
a l'orizontal tourné vers l'extérieur bien sur pour moi panique !!!
véto ,j'ai pourtant retracée cette journée chercher le déclancheur ????
mistère ???


--------------------
les humains se croient supérieurs
les animaux nous surprennent par leur
intelligence
papy
Le dire c'est bien le faire c'est..
123 messages postés
   Posté le 01-08-2007 à 10:39:08   Voir le profil de papy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à papy   

Bonjour, chez moi c'est Bingo qui a une dispasie de la hanche depuis tout petit et ça ne le dérange pas du tout.


--------------------
Papy Jean-Claude
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Forum des Spitz  Discussion  Santé, soins et toilettage  Dysplasie ou luxation coxo fémorale de la rotuleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum