Le Forum des Spitz
 
 Le Forum des Spitz  Discussion  Education et comportement 

 L'éducation canine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 09:46:25   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

Mimy a écrit :


J'ai cru comprendre qu'il y avait des éducateurs canins dans la salle, donc si vous avez des conseils pour l'apprentissage ou des ordres que vous trouvez vraiment interessants à faire apprendre, je suis preneuse Même si j'ai pas vraiment de problème, les astuces peuvent toujours servir...


Je vais déjà te donner ma façon de faire et de voir mais il y a plusieurs façon de faire en fonction des éducateurs .

Pour commencer il ne faut pas confondre "ordres de base" avec les "bases de l'éducation"
Les ordres de bases sont ceux qui sont utiles dans la vie de tous les jours (assis, rappel, immobilisation, etc...)
Les bases de l'éducation c'est ce qu'il faut savoir pour réussir l'éducation de son chien quel que soit son caractère et sa race...

Ce n'est pas une question d'intelligence (terme bien humain d'ailleurs)
Par exemple tout le monde s'accorde à dire que le fox terrier est un chien très intelligent, très malin et pourtant l'éduquer n'est pas une mince affaire
En fait il y a des chiens qui ont naturellement envie de faire plaisir à leur maître (cas de ma Saki par exemple) et d'autres qui ont plus envie de servir leur propre interet (comme le fox terrier justement)

Donc avec certains chiens çà va marcher tout seul, dès qu'ils vont avoir compris ce que leur maître attend ils vont le faire avec joie. Pour d'autres çà va être un tout petit peu plus dur car partagé entre leur amour pour leur maître et un petit esprit de "je fais d'abord ce que je veux". Le spitz est dans cette deuxième catégorie. Et enfin ceux pour qui c'est avant tout ce qui leur fait plaisir à eux qui compte...

Pour la première catégorie il va suffir de leur montrer comme il faut, de s'entrainer et de leur fair sentir notre contentement, c'est ce qui fait dire aux gens que ce sont de bons chiens et qu'un chien çà s'éduque tout seul et que si le leur n'écoutent pas c'est qu'ils sont pas tomber sur un bon sujet, ou que c'est la race, etc...
Pour les autres il faut faire en sorte que ce qu'ils veulent et ce que veut le maître se rejoignent c'est à dire qu'ils trouvent plus d'interet à obéir et qu'ils en prennent l'habitude.

Les bases de l'éducation c'est comment faire en sorte que le chien obéisse...
Car la plupart du temps le chien sait très bien ce qu'on attend de lui (quand on l'appelle par exemple) mais ce n'est pas pour autant qu'il le fera...

Il y a 3 conditions à réunir pour que le chien obéisse :
Le chien obéit car il reconnait en son maître celui qui a le droit de lui donner des ordres... pour çà il faut donc que le chien reconnaisse son maître comme son leader... le leader c'est celui qui a l'autorité et aussi celui auprès de qui le chien se sent en sécurité.

Le chien obéit car c'est çà qui lui apporte le plus de satisfaction... donc sanctionner un mauvais comportement et encourager un bon comportement (avec ce qui fait le plus plaisir au chien, caresse, friandise, etc... peu à peu la friandise sera remplacer car le chien aura appris à aimer faire plaisir à son maître)
Le chien obéit car il a pris l'habitude d'obéir immédiatement dès qu'il reçoit un ordre... donc ne pas répéter deux fois un ordre que le chien connait (sinon il peut faire répéter 60 fois çà ne le dérange pas), tout ordre donné doit être exécuter et faire de petits exercices régulièrement.

voilà pour commencer
si vous avez des questions, des remarques, etc... n'hésitez pas


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
isawell
isawell
375 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 11:13:52   Voir le profil de isawell (Offline)   Répondre à ce message   http://www.spitz-loup.com   Envoyer un message privé à isawell   

Je rajouterai que le truc primordial a développer avec le chien AVANT toute éducation, c'est la confiance et la complicité (ça rejoint le "se positionner en leader").

Le chien travaille par plaisir, si vous exigez trop ou trop vite de lui, vous allez à la cata. Soyez à l'écoute de votre chien, faites des séances de jeux éducatifs de 5 à 10 minutes max. mais répétez les souvent.

Commencez par simplement "coller" des ordres sur des comportements simples (assis, couché, pied), à grand renfort de caresses, jeux, friandises, etc. le chien doit prendre PLAISIR à être avec vous et à avoir une activité avec vous.

Terminez TOUJOURS sur un exercice réussi.

Essayez plutôt de toujours renforcer positivement un comportement adéquat plutôt que de gronder pour un échec (ignorez le plutôt ou juste un "nan, nan" sur un ton neutre) SAUF pour tout ce qui est hiérarchie : votre chien essaye de vous mordre, grogne alors que vous avez demandé la fin du jeu, votre chien essaye de garder son panier, d'avoir le dessus sur un autre chien de façon agressive : c'est "Non !" d'une voix ferme & une intonation sèche puis on isole & on ignore le chien (en le privant de ce qu'il aime, la punition est présente mais non violente)
Ensuite, donnez un ordre simple à votre chien (assis ou couché ou la patte ou ...) & félicitez-le : à partir de là, le chien peut redevenir intéressant ;-)

Isa
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 13:20:22   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

oui la confiance c'est vraiment primordial et c'est pour çà qu'il faut laisser tomber les idées comme quoi le chien doit obéir par crainte de son maître
le maître c'est celui qui est bienveillant, qui rassure, auprès de qui on est en sécurité (donc éviter les comportements illogiques, punir une fois et la fois suivante laisser faire le chien, s'énerver après lui sans raison, le punir au mauvais moment, etc...)

et la complicité çà passe par le jeu et aussi par le fait de faire ces petits exercices quotidiens c'est un cercle vertueux
pour un chien le jeu est très important donc s'il trouve auprès de son maître un compagnon de jeu il lui accordera encore plus d'importance

mais attention car il ne faut pas jouer n'importe comment
c'est au maître d'en prendre l'initiative
avec un chien fort de caractère il faut que ce soit le maître qui gagne le jouer (et celui ci, qui sert avec le maître ne doit pas être disponible en permanence pour le chien)
alors qu'au contraire en laissant gagner de temps en temps un chien qui manque de confiance en lui çà l'aide

saki est soumise avec les humains et était très craintive à son arrivée... elle refusait toujours de tirer sur son jouet pour s'opposer à moi... en lui laissant le jouer en gueule, en la laissant gagner pendant un petit moment sans qu'elle soit grondé elle a pris confiance en moi et en elle

l'éducation c'est aussi une question de dosage...

par exemple attila s'est fait attaquer à 4 mois par une chienne pas équilibrée du tout (un chien adulte ne s'en prend pas comme çà à un chiot de 4 mois qui ne lui faisait rien, il était à coté de moi et elle lui a sauté dessus)
du coup après il craignait vraiment les autres chiens et pour lui faire passer sa peur je l'ai encouragé à en rencontrer un maximum, à aller vers eux
et maintenant il n'a plus peur du tout donc il a tendance à aller voir tous les autres chiens... résultat maintenant il faut que je reprenne ce point pour que sur mon ordre il n'y aille pas...
mais le principal jusqu'à présent c'est que sa peur disparaisse ce qui est fait

pour l'éducation il faut connaitre les grands principes...
puis savoir comment mener les petites séances pour ne pas faire d'erreur (ne pas bruler les étapes ce qui amène à la faute, récompenser au bon moment, éviter que ce soit le chien qui décide de la fin de l'exercice, etc...)
et... le mettre en application et faire des séances régulièrement
même une fois le chien éduqué pour conserver les bonnes habitudes

et plus on a lu de chose mieux on sait réagir en temps reel quand on est confronté à une difficulté

le rêve : le jour où les gens arrêteront de s'extasier parce que mes chiens se mettent assis dès que je le leur dit... çà voudra dire que çà sera devenu quelque chose de normal que d'avoir un chien bien éduqué...


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
isawell
isawell
375 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 15:14:09   Voir le profil de isawell (Offline)   Répondre à ce message   http://www.spitz-loup.com   Envoyer un message privé à isawell   

Pas d'ac : dans le cadre du jeu, il est important pour moi que le chien, même à fort caractère, ait la possibilité de prendre le dessus, de gagner. Par contre, c'est le maître qui prend la décision d'arrêter le jeu & s'il dit 'stop', c'est stop. ;-)
Isa
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 15:30:48   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

isawell a écrit :

Pas d'ac : dans le cadre du jeu, il est important pour moi que le chien, même à fort caractère, ait la possibilité de prendre le dessus, de gagner. Par contre, c'est le maître qui prend la décision d'arrêter le jeu & s'il dit 'stop', c'est stop. ;-)
Isa


je suis d'accord avec toi... sinon au bout d'un moment jouer avec son maître ne l'amuse plus s'il sait par avance qu'il va perdre...
mais pas évident de dire tout, sans rien oublier, sans faire d'imprecision, etc... si l'éducation pouvait s'écrire en quelques lignes en prenant tous les cas en compte et en oubliant rien çà se saurait... pas pour rien qu'il existe des bouquins entier...
avec un chien au caractère plus fort il faut doser pour qu'il ne prenne pas le dessus...
et pendant le jeu il ne faut pas non plus laisser trop monter l'excitation surtout avec le chiot qui est en apprentissage du controle de soi...


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
Paup
Miss recadrage
1284 messages postés
   Posté le 11-01-2007 à 01:05:12   Voir le profil de Paup (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paup   

Moi j'habite avec mon copain, comment puisse je savoir lequel de nous est le maitre?
la journée avec moi elle est sage, le soir quand mon copain est la, elle fait que des betises. en plus lui il est pas du tout autoritaire avec elle. alors c'est toujours moi qui la gronde forcement quand elle fait des betises. (mon copain lui laisse manger ses pantoufles, et moi je la gronde dès qu'elle touche aux miennes)
quand elle fait une betise je dis "dis" sur un ton sec et elle revient, mais elle retente toujours la betise (pourtant ça fait 3mois que je travaille la dessus)
j'ai peur qu'elle me prenne pour la méchante qui gronde tout le temps et mon copain, j'ai peur qu'elle le prenne pour le super gentil avec qui elle peut tout se permettre !!!

des conseils d'éducation????


--------------------
isawell
isawell
375 messages postés
   Posté le 11-01-2007 à 15:41:34   Voir le profil de isawell (Offline)   Répondre à ce message   http://www.spitz-loup.com   Envoyer un message privé à isawell   

Mais vous devez être les maîtres tous les deux Eduque ton bonhomme !!
Paup
Miss recadrage
1284 messages postés
   Posté le 11-01-2007 à 18:43:51   Voir le profil de Paup (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paup   

ok le pauvre. j'utiliserai le journal avec lui aussi pour le gronder !! (blague a part)


--------------------
sand
Buddy
sand
781 messages postés
   Posté le 16-02-2007 à 20:37:08   Voir le profil de sand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sand   

A la maison c'est moi sa maitresse,mais je veux que mes enfants et mon époux est de l'autorité dessus,je leur dit d'être plus ferme quand il lui donne un ordre,je leur donne des conseils mais je le gronde à contre coeur,j'ai vu une émission à la tv,"mon chien fait la loi"et sa m'a un peu refroidis et je n'aimerais pas que mon petit bout si trognon devienne une peste,ce ne serai pas de ça faute mais la notre.
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 21-02-2007 à 18:53:31   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

je pense que tu obtiendras de bon résultat avec ton spitz, car tu sais ce que tu veux obtenir et tu fais ce qu'il faut pour...
et c'est vraiment bien de le traiter à égal avec un grand chien, c'est ce que j'ai fait avec Attila et il n'a pas le comportement pénible de tant de petits chiens trop gatés par leur maitres


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
sand
Buddy
sand
781 messages postés
   Posté le 22-02-2007 à 14:58:23   Voir le profil de sand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sand   

A l'élevage ils m'ont dit que je devais etre ferme car il avait du caractère et s'avait ce qu'il voulait,je ne pense pas que l'on parle du même chiot,pour ma part je le trouve obéissant et il s'est déjà bien calmé depuis qu'il est arrivé,il faut simplement que tous le monde à la maisin si mettent.


--------------------
Les meilleurs amis les plus fidèles sont les animaux.Sand.
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 22-02-2007 à 18:44:49   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

un chien peut avoir du caractère mais obéir à une personne qu'il reconnait comme leader...
par exemple je ne pense pas que mon fox aurait été aussi agréable à vivre (sociable avec les chiens, obéissant, etc...) si ce n'est pas moi qui l'avait éduqué avec fermeté...
il aurait très facilement pu devenir un fox hargneux si on lui avait laissé faire ce qu'il voulait...
le tout étant de trouver le juste équilibre en fonction de chaque chien entre trop et pas assez d'autorité...

et le spitz a de plus l'immense avantage d'être très observateur et donc d'enregistrer très vite et d'aimer faire plaisir à son maitre

comme je le dis souvent s'il remarque que ce qui fait le plus plaisir au maitre c'est quand il fait le clown au lieu d'obéir, il fait le clown...


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
sand
Buddy
sand
781 messages postés
   Posté le 25-02-2007 à 21:13:14   Voir le profil de sand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sand   

Je me demande si j'ai de la chance avec BUDDY pour qu'il soit aussi facile à éduquer ou alors il est encore petit et les complications viendront plutard,car pour le moment il est extraordinaire,il a une facultée d'apprendre,quand on lui dit assis,il s'assoie,donne la patte,quand on l'appel il court vers nous,alors qu'il ne va avoir que 3mois le 28 février et cela ne fait que 1semaine1/2 qu'il est à la maison,qui peux me dire si on ce fait des idées ou alors c'est le spitz qui est un AMOUR.


--------------------
Les meilleurs amis les plus fidèles sont les animaux.Sand.
Paup
Miss recadrage
1284 messages postés
   Posté le 26-02-2007 à 15:59:53   Voir le profil de Paup (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paup   

moi, sookie rapporte la balle sans que je lui ai appris ! bizarre mais bon.. pas besoin de me lever du canapé pour aller chercher la balle et lui lancer, elle me la rapporte au pied, et si je la regarde pas elle prend la balle et me la met sur les genoux, ou prend la peluche et lui fait faire pouet pouet pour dire "joue avec moi"
sinon elle connait "assis" ça je lui ai appris avec la récompense !!! mais maintenant quand elle réclame quelque chose, elle s'assoit du genre "hey regarde je m'assoit alors tu me donne un bout de ton gateau" j'adore.
sinon elle sait rien faire d'autre a part me faire rire ! lol


--------------------
sand
Buddy
sand
781 messages postés
   Posté le 26-02-2007 à 20:17:01   Voir le profil de sand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sand   

BUDDY donne la patte alors que personne ne lui a appris"c'est drole quand même"quand on lui dit "donne"il lache de sa gueule l'objet qu'il a,mais il ne rapporte pas,quand il monte quelque marche d'escalier il comprend trés bien quand on lui dit descend et depuis ce matin Monsieur a réussi à monter toutes les marches,mais ne sait pas les descendre,alors la nuit il attend sur une marche notre réveil pour le descendre,sans pleurer.


--------------------
Les meilleurs amis les plus fidèles sont les animaux.Sand.
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 27-02-2007 à 16:04:01   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

il continuera comme çà jusqu'à la crise d'adolescence... là Attila a fait mine de prendre un peu d'indépendance et de vouloir réfléchir avant d'obéir... je l'ai repris en laisse et j'ai retravaillé les exercices de base
chez lui çà a duré environ 6 mois...


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
sand
Buddy
sand
781 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 15:13:33   Voir le profil de sand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sand   

Mon petit bout change,il prend encore plus d'assurance par contre il ne reste pas quand on le prend sur nos genoux,pourquoi?


--------------------
Les meilleurs amis les plus fidèles sont les animaux.Sand.
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 03-03-2007 à 00:29:57   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

peut être parce qu'il préfère être sur ses 4 pattes tu prends ta terre neuve sur tes genoux ?


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
sand
Buddy
sand
781 messages postés
   Posté le 03-03-2007 à 19:08:01   Voir le profil de sand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sand   

Non c'est sur,par contre j'ai un peu peur car depuis hier quand je met une petite tape avec un journal sur ses fesses il mort le journal ou si je lui montre du doigt prés de sa gueule en lui disant qu'il a fait une bétise,il mort,que dois je faire il n'a que 3mois va t il arretter ou etre agréssif?On vois bien qu'il est en colère et que ce n'est pas pour jouer.


--------------------
Les meilleurs amis les plus fidèles sont les animaux.Sand.
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 11:36:05   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

arrête de lui mettre des tappes sinon çà va être l'escalade car il a une réaction de défense
quand il fait une bêtise tu lui dis "non" et tu l'isoles ailleurs en lui laissant un jouet (histoire qu'il ne fasse pas une autre bêtise pour s'occuper)
la relation avec tout chien est basée sur la confiance
c'est encore plus vrai avec un spitz
çà ne veut pas dire qu'il ne faut pas le gronder, qu'il faut le laisser tout faire mais il faut éviter les punitions qu'il ne comprend pas
et là la fessée il la prend pour une agression d'où sa réaction

Message édité le 04-03-2007 à 11:36:58 par spitz


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
sand
Buddy
sand
781 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 21:38:00   Voir le profil de sand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sand   

ok merci,c'est vrai qu'il comprend déjà le NON,car quand je lui dit il file dans son panier,j'avais également pensé que c'était sans doute trop agréssif la petite tape avec le journal et comme je l'ai lu sur ce forum il vaut sans doute mieux le prendre par la peau du cou et le secouer un peu je dit bien un peu.


--------------------
Les meilleurs amis les plus fidèles sont les animaux.Sand.
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 01:12:05   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

s'il fait comme Attila tu vas avoir droit à des hurlements...
qu'a t il comme comportement indésirable ?
plutôt que de punir essaie de voir les moyens d'éviter qu'il ne fasse ces bêtises...


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
sand
Buddy
sand
781 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 09:29:55   Voir le profil de sand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sand   

Il ne fait pas de bétise,ce sont les pipis dans la maison un peu partout,avant il montait dans les chambres et quand je le surprenais là haut,il couchait ses oreilles ,je le descendais, le grondais et une tape avec le journal et c'est là qu'il a mordu le journal, cela fait un petit moment qu'il ne monte plus,j'avais mis une barrière mais il passait à travers ensuite une autre et il passait sur le coté des escaliers"le coquin"à présent je le gronde tous simplement et rien que ça il a peur,sinon il est très mignon,ce doit etre de l'otodéfense quand il mord.


--------------------
Les meilleurs amis les plus fidèles sont les animaux.Sand.
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 14:34:26   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

oui c'est exactement çà... c'est très fréquent chez les spitz qui sont des chiens qui ont tendance à se débrouiller seul
Attila a mis très longtemps à se laisser examiner sans crainte quand il avait mal, le temps qu'il me fasse vraiment confiance
avec un spitz il faut mériter leur confiance

pour les besoins essaie de le mettre très régulièrement dehors (plutôt que d'attendre qu'il aille sur les journaux) et s'il fait félicite le bien
et dès qu'il fait dedans prend le calmement et met le dehors et là félicite le bien (même s'il ne fait pas)
gagner sa confiance est aussi important que la propreté
(pour être tranquile par rapport à la grande n'aurais tu pas la possibilité de faire un espace pour le petit derrire une porte fenetre avec des barrière pour empêcher que la grande ne vienne le perturber dans sa concentration lol


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
sand
Buddy
sand
781 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 15:13:04   Voir le profil de sand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sand   

BUDDY m'a encore mordu pendant que je lui fesait sa toilette,ça allé jusqu'à ce qu'il voit le chat,il voulait allé jouer avec,alors il a commençé à crier comme si je lui fesais mal,je l'ai grondé et secoué un peu,il s'est retourné et m'a mordu,je lui ai fermé la gueule en lui disant NON et il a recommençé,je l'ai donc enfermé dans sa caisse et quand je l'ai sorti,30mn plus tard,je l'ai ignoré.Pour dehors aujourd'hui la grosse n'a pas bougé quand il est sorti,elle l'a regardé sans rien faire,elle commence à si faire.


--------------------
Les meilleurs amis les plus fidèles sont les animaux.Sand.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Forum des Spitz  Discussion  Education et comportement  L'éducation canineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum