Le Forum des Spitz
 
 Le Forum des Spitz  Discussion  Education et comportement 

 Education des spitz en général

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Theo
10 messages postés
   Posté le 21-04-2007 à 20:31:15   Voir le profil de Theo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Theo   

Bonjour à tous, alors avant de me présenter, gros bisous à toutes les bouilles de vos magnifiques spitz !

Race que j'adore, je m'y suis passionné par hasard, lorsque je feuilletais un bouquin sur les chiens, je suis tombé raide dingue des Spitz durant 2006, d'ailleurs tout ce qui touche au chiens de type loup je suis attiré, puis d'abord j'adore les chiens, chats, puis tous les animaux.

Je suis lycéen et j'ai 18 ans.

Dans ma famille on possède deux chiens : un caniche nain femelle de 10 ans, adorable et toujours toute sa pêchouille, puis un jeune labrador d'un an, sportif et débordant d'énergie !

Donc en effet je n'ai pas de spitz mais vu que c'est ma race préférée, j'aimerais trop en acquérir un bien plus tard, sa bouille, sa pêche, sa vivacité d'esprit, sa joie de vivre, son attachement à son maître...
J'ai le temps de réfléchir. J'aime beaucoup le spitz-loup autant que la nain et pourquoi pas les deux...

Pour le moment, je voudrais juste savoir ce que vous pensez de ce que ça donne, niveau éducation ? Le standard dit qu'il est simple à éduquer, qu'il est receptif et ne demande que ça, ok mais le spitz-loup ? J 'ai entendu dire que pour ce dernier, c'est pas de la tarte à dresser et à éduquer, c'est vrai ?

Message édité le 21-04-2007 à 20:33:49 par Theo
Theo
10 messages postés
   Posté le 22-04-2007 à 09:32:19   Voir le profil de Theo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Theo   

qu'en pensez vous ?
Theo
10 messages postés
   Posté le 22-04-2007 à 13:13:00   Voir le profil de Theo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Theo   

Bon OK merci pour les réponses, c'est chaleureux de votre part.

Message édité le 22-04-2007 à 13:14:30 par Theo
boreale123
192 messages postés
   Posté le 22-04-2007 à 13:35:09   Voir le profil de boreale123 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boreale123   

l education et la meme pour tout les race il n y a pas de dressage particulier a faire avec le spitz moi je donne la meme education au spitz qu au gros du moment ou il obeisse
au ordre assis coucher ets la basse du dressages apres pour faire des disipline c est autre chose enfin c est se que je pense


--------------------
Theo
10 messages postés
   Posté le 22-04-2007 à 13:56:24   Voir le profil de Theo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Theo   

Ah d'accord merci, sinon quelqu'un ici possède un spitz-loup pour me conseiller un peu ?
caticat
caticat
964 messages postés
   Posté le 22-04-2007 à 13:58:27   Voir le profil de caticat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à caticat   

C'est vrai que pour toutes les races en général il faut être ferme et ne pas céder c'est la clef du dressage, pour le Spitz, c'est facile en général car il est très réceptif , mais j'ai connu une persone qui a du se séparer de sont Spitz Loup car il lui donnait du fil a retordre mais ce n'est pas systématique heureusement !! mais d'autre t'en parlerons mieux du Spitz Loup car moi c'est pas trop mon rayon demande a Isawel elle a des Spitz Loup.


--------------------
Caticat
Flopi
Flopi
835 messages postés
   Posté le 22-04-2007 à 13:59:39   Voir le profil de Flopi (Offline)   Répondre à ce message   http://meskatpats.fr.nf   Envoyer un message privé à Flopi   

Bonjour et bienvenue, je suis ok avec tout le monde, il n'y a pas d'éducation particulière concernant le Spitz, c'est une race comme les autres. Lui donner beaucoup d'amour, s'occuper de lui me parait primordial comme pour tous. Le spitz n'a qu'un maître comme beaucoup d'autres chiens d'ailleurs


--------------------

http://meskatpats.fr.nf
Theo
10 messages postés
   Posté le 22-04-2007 à 14:17:54   Voir le profil de Theo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Theo   

Merci pour vos réponses, donc en général le spitz n'est pas extrêmement compliqué...de toutes façons, j'ai eu affaire au pire avec mon labrador et son caractère bien trempé (il obéit que s'il le veut et donc des fois il désobéit et fait des bêtises)
Tiens c'est vrai, le spitz ne peut pas avoir plusieurs maîtres ?
caticat
caticat
964 messages postés
   Posté le 22-04-2007 à 15:45:04   Voir le profil de caticat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à caticat   

Hé bien comme tout chien, le chien n'a qu'un maître et le Spitz est très attaché a celui ci mais ce n'est pas pour autant qu'il n'aime pas ou n'obeit pas aux autres personnes.


--------------------
Caticat
Flopi
Flopi
835 messages postés
   Posté le 22-04-2007 à 18:24:45   Voir le profil de Flopi (Offline)   Répondre à ce message   http://meskatpats.fr.nf   Envoyer un message privé à Flopi   

Si bien sûr mais y en a toujours un qui prime et celui-là... il l'adooore mais attention tout de même à ne pas trop laisser Monsieur ou Mademoiselle Spitz faire ce qu'il ou elle veut parce que ces petits bouts de chiens ont vite fait de vous mener par le bout du nez....j'en connais quelque chose certains sont de vrais petits démons


--------------------

http://meskatpats.fr.nf
Paup
Miss recadrage
1284 messages postés
   Posté le 22-04-2007 à 20:59:43   Voir le profil de Paup (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paup   

moi je ne saurais pas dire si c moi ou mon copain le maitre de sookie! on vit tout les trois ensemble.


--------------------
sand
Buddy
sand
781 messages postés
   Posté le 23-04-2007 à 09:38:52   Voir le profil de sand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sand   

C'est sur que pour buddy,c'est bien moi sa maitresse,quand on rentre c'est à moi qu'il fait la fête,le soir c'est sur moi qu'il demande pour venir faire un calin dans le canapé et il m'obéit beaucoup mieux qu'aux autres membres de la famille,mais je lui fait sa toilette tous les jours,ses repas c'est également moi qui lui donnent et également moi qui le promenne,je suis aussi tous les jours avec lui,je pense que si plusieurs personnes s'occupe de son éducations c'est différents.


--------------------
Les meilleurs amis les plus fidèles sont les animaux.Sand.
isawell
isawell
375 messages postés
   Posté le 23-04-2007 à 15:24:22   Voir le profil de isawell (Offline)   Répondre à ce message   http://www.spitz-loup.com   Envoyer un message privé à isawell   

J'avais pas vu

Alors non : ce n'est pas la même éducation pour tous les chiens : essayez d'éduquer un spitz-loup avec la "méthode traditionnelle" "piiiieeed !!"+ coup de collier... Vous n'arriverez strictement à rien !!!

Tous les chiens devraient s'éduquer de la même façon... Mais pas de la façon actuellement dispensée dans 90% des clubs

Le spitz-loup en tout cas est réputé indressable car totalement réfractaire aux méthodes d'éducation basées sur la punition. Par contre, avec le renforcement positif, c'est nickel !

Renforcement positif ne veut pas dire qu'on laisse faire tout & n'importe quoi au chien... mais implique que le maître accepte de se remettre en question et de se dire que si le chien "désobéit" c'est qu'il n'a pas compris ce que le maître attend de lui, qu'il ne suffit pas de dire "non" et qu'il faut proposer un autre comportement, etc.

Message édité le 23-04-2007 à 15:25:19 par isawell
sand
Buddy
sand
781 messages postés
   Posté le 23-04-2007 à 15:42:48   Voir le profil de sand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sand   

eh bien heureusement que je n'ai pas pris un loup,ça m'a l'air plus compliqué à éduquer.


--------------------
Les meilleurs amis les plus fidèles sont les animaux.Sand.
Flopi
Flopi
835 messages postés
   Posté le 23-04-2007 à 17:13:56   Voir le profil de Flopi (Offline)   Répondre à ce message   http://meskatpats.fr.nf   Envoyer un message privé à Flopi   

Evidemment que les rapports maitre/chien ne sont pas les mêmes qu'avec un spitz loup.... un spitz qui tire sur sa laisse il est bien sûr plus facile de le remettre en place qu'un gros chien comme le spitz loup. J'ai un berger allemand qui a été dressé à l'obéissance.
Un spitz qui monte sur une table fera moins de dégâts qu'un gros toutou.... les ordres sont les mêmes, c'est la taille du chien qui change et les dégâts sont en proportion de la taille du chien.
Enfin moi c'est mon avis, les chiens s'éduquent tous de la même façon et tout dépend de ce qu'on attend d'eux. Et comme le dit Isawell il y a des chiens réfractaires et des races plus difficiles que d'autres. C'est un peu comme les gamins non !?


--------------------

http://meskatpats.fr.nf
sand
Buddy
sand
781 messages postés
   Posté le 23-04-2007 à 20:08:46   Voir le profil de sand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sand   

Quoi que:ma femelle terre neuve de 2ans 1/2,dur dur la promenade,moi même je ne l'a promenne plus,tellement qu'elle m'énerve,c'est soit mon époux ou mes garçons,je l'a prendrais quand elle sera calmé,à savoir qu'elle a un poid plus élevé que le miens et quand elle tire,je fais de la glisse"enfet c'est elle qui me promenne"je préfère promener mon petit buddy.


--------------------
Les meilleurs amis les plus fidèles sont les animaux.Sand.
Theo
10 messages postés
   Posté le 23-04-2007 à 20:11:31   Voir le profil de Theo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Theo   

Flopi a écrit :

Evidemment que les rapports maitre/chien ne sont pas les mêmes qu'avec un spitz loup.... un spitz qui tire sur sa laisse il est bien sûr plus facile de le remettre en place qu'un gros chien comme le spitz loup. J'ai un berger allemand qui a été dressé à l'obéissance.
Un spitz qui monte sur une table fera moins de dégâts qu'un gros toutou.... les ordres sont les mêmes, c'est la taille du chien qui change et les dégâts sont en proportion de la taille du chien.
Enfin moi c'est mon avis, les chiens s'éduquent tous de la même façon et tout dépend de ce qu'on attend d'eux. Et comme le dit Isawell il y a des chiens réfractaires et des races plus difficiles que d'autres. C'est un peu comme les gamins non !?


Euh je ne pense pas, le spitz-loup n'est pas un grand chien, il est de taille moyenne et je crois pas que la taille joue dedans (à moins qu'Isawell ne nous dise le contraire). Mais comme il n'est pas vraiment dans la catégorie des petits non plus, c'est sur qu'il n'a pas l'esprit pêchu, vif et receptif reconnu des petits chiens.



isawell a écrit :

J'avais pas vu

Alors non : ce n'est pas la même éducation pour tous les chiens : essayez d'éduquer un spitz-loup avec la "méthode traditionnelle" "piiiieeed !!"+ coup de collier... Vous n'arriverez strictement à rien !!!

Tous les chiens devraient s'éduquer de la même façon... Mais pas de la façon actuellement dispensée dans 90% des clubs

Le spitz-loup en tout cas est réputé indressable car totalement réfractaire aux méthodes d'éducation basées sur la punition. Par contre, avec le renforcement positif, c'est nickel !

Renforcement positif ne veut pas dire qu'on laisse faire tout & n'importe quoi au chien... mais implique que le maître accepte de se remettre en question et de se dire que si le chien "désobéit" c'est qu'il n'a pas compris ce que le maître attend de lui, qu'il ne suffit pas de dire "non" et qu'il faut proposer un autre comportement, etc.


Ah je m'en doutais bien, le Loup exige une éducation particulière par rapport au spitz normal qui sur ce point, s'apparente plutot au caniche ! En fait, comment as-tu éduqué le tiens ? Peux-tu développer ?
Par rapport à un labrador par exemple, ça ne s'éduqye pas du tout pareil même s'ils sont de même taille ?

Message édité le 23-04-2007 à 20:12:31 par Theo
Flopi
Flopi
835 messages postés
   Posté le 23-04-2007 à 21:18:01   Voir le profil de Flopi (Offline)   Répondre à ce message   http://meskatpats.fr.nf   Envoyer un message privé à Flopi   

Nous avons emmené notre berger allemand au dressage, elle a eu 22 leçons uniquement l'obéissance. Assis, couché, pas bouger, au pied et je peux vous dire que c'est génial parceque lorsque vous avez un chien comme ça qui se met à tirer sur sa laisse, costaud ou pas on ne tient pas. Et le maitre est responsable de son chien. Un chien ne doit pas tirer et doit bien se comporter. Evidemment que ce n'est pas la même chose qu'un petit, ce que je veux dire c'est que les dégâts sont en proportion avec la taille du chien alors vaut mieux l'éduquer correctement.


--------------------

http://meskatpats.fr.nf
jolyjumper
892 messages postés
   Posté le 23-04-2007 à 21:46:12   Voir le profil de jolyjumper (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jolyjumper   

le spitz qui s'apparente au caniche surement pas question caractère


--------------------
Theo
10 messages postés
   Posté le 24-04-2007 à 09:46:20   Voir le profil de Theo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Theo   

J'ai pas dis question caractère, mais question éducation. A ce qu'il parait, tu peux tout lui faire faire, il apprend vite et bien, receptif, et c'est un excellent joueur, joyeux, qui vit longtemps, etc.
J'ai lu ça dans pas mal d'ouvrages ou sites, bon après c'est vous qu'avez des spitz, donc je peux me tromper
Je compare avec un caniche toy, nain ou moyen mais pas royal. Ensuite pour le reste on ne pas comparer le "loup" du groupe 5 à un chien du groupe 9.
Enfin c'était un détail. Revenons au spitz-loup, j'aimerais savoir ce qu'en pense Isawell niveau éducation et dressage. :-)
isawell
isawell
375 messages postés
   Posté le 24-04-2007 à 10:26:26   Voir le profil de isawell (Offline)   Répondre à ce message   http://www.spitz-loup.com   Envoyer un message privé à isawell   

OK. J'ai fait un post spécifique... parce que c'est long.

Sand : ce n'est pas ta femelle boubou qui a un problème : c'est toi

Ce n'est pas parce qu'elle saura marcher au pied sans tirer avec ton mari qu'elle aura le même comportement avec toi. C'est bien pour ça que je suis contre le dressage (confier le chien à l'éducateur pour qu'il apprenne des "tours" au chien) : ce n'est pas parce que le chien sait faire qu'il fera avec vous !

A toi (l'être le plus intellignet du couple maître/chien) à te mettre au niveau du chien et à instaurer une communication, une complicité et des règles de comportement.

Pour les chiens du groupe 9 (j'en ai un aussi) : là encore, le problème ne vient pas du chien, mais du maitre qui ne met pas la même volonté dans son éducation !

Message édité le 24-04-2007 à 10:27:35 par isawell
sand
Buddy
sand
781 messages postés
   Posté le 24-04-2007 à 11:14:47   Voir le profil de sand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sand   

Je n'ai pas la patience avec VOXANE,la nouvelle arrivée"DANCE" promenne sans laisse,fait tous ca qu'on lui demande,avec BUDDY c'est super facile,j'ai même l'impréssion qu'il apprend des choses tous seul"mdr"


--------------------
Les meilleurs amis les plus fidèles sont les animaux.Sand.
isawell
isawell
375 messages postés
   Posté le 24-04-2007 à 15:20:55   Voir le profil de isawell (Offline)   Répondre à ce message   http://www.spitz-loup.com   Envoyer un message privé à isawell   

C'est dommage que tu n'aies pas la patience...
sand
Buddy
sand
781 messages postés
   Posté le 25-04-2007 à 11:07:14   Voir le profil de sand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sand   

Je pense faire de lagilitie avec VOXANE,mais je me demande si je le fait pour elle ou pour moi.


--------------------
Les meilleurs amis les plus fidèles sont les animaux.Sand.
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 10:24:00   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

tu sais Théo on n'est pas toujours dispo pour répondre le jour même ou ne serait ce que le lendemain, çà ne veut pas dire qu'on s'en moque

pour rebondir sur ce que disait Isa, tous les chiens marchent de la même façon
par contre toutes les méthodes ne marchent pas sur tous les chiens, parce que certains vont être plus sensible ou au contraire plus dur

par exemple certains ne prennent pas le temps d'éduquer leur chien et pourtant ils vont avoir un compagnon obéissant parfaitement
par contre souvent ce n'est pas le cas pour le chien suivant, et alors on entend que celui là n'écoute rien
pourquoi ? parce qu'avec le premier ils avaient eu la chance de tomber sur un chien très réceptif, ne demandant qu'à faire plaisir et observant bien son maitre pour se mettre à sa portée alors que lui ne fait rien pour, alors que le deuxième n'a pas cette envie

il y a 3 raisons pour lesquelles un chien obéit :
-il reconnait en son maitre la personne apte à lui donner un ordre, pour certains chiens çà va être sans soucis, d'autres vont être plus exigeant et si le maitre n'est pas à la hauteur, tant pis
-il a compris ce qu'on attendait de lui : hurler un ordre ne sert à rien si le chien ne sait pas à quoi çà correspond, il ne comprend pas intuitivement le sens des mots, il faut donc lui apprendre
il y a plusieurs sorte d'apprentissage, certaines ne correspondent pas à tous les chiens...
-il a appris à obéir : beaucoup de chiens savent très bien ce qu'on attend d'eux, on bien entendu l'ordre mais vu que leur maitre manque de rigueur, prennent le temps avant d'executer, laisser son chien nous faire répéter alors qu'il sait ce qu'on attend de lui (donc l'apprentissage a été correct) l'encourage à désobéir, et çà c'est valable quelque soit la méthode d'apprentissage utilisé, et ceci n'est pas acquis éternellement, au bout d'un moment s'il y a relache, le chien va perdre ses bonnes habitudes...

ensuite tout dépend des chiens...
certains vont remettre facilement en cause la place du maitre et le tester continuellement en faisant mine de ne pas obéir de suite (mon fox par exemple)
d'autres vont accepter toute personne comme digne d'être le leader et vont avoir une grande motivation pour obéir du premier coup (ma chienne par exemple)

le spitz est entre les deux
son maitre doit lui prouver qu'il est digne d'occuper cette place en gagnant sa confiance et son respect, mais une fois ceci acquis il ne le remettra plus en cause
il apprend vite car il observe beaucoup
et il aime faire plaisir à son maitre et donc il s'execute bien

par contre si on le traite comme un enfant gaté, si on le laisse aller renifler quelque chose alors qu'un ordre a été donné, si on rigole de ses pitreries alors qu'on lui a demandé quelque chose, il fera ce que son maitre lui demande : ne rien écouter !!!

et tout ceci n'est pas une histoire de taille, mes trois chiens (25, 10 et 2kg) obéissent de la même façon et c'est très agréable

sand a écrit :

Je pense faire de lagilitie avec VOXANE,mais je me demande si je le fait pour elle ou pour moi.


comment çà ?


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Le Forum des Spitz  Discussion  Education et comportement  Education des spitz en généralNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum