Le Forum des Spitz
 
 Le Forum des Spitz  Discussion  Education et comportement 

 éduquer une tête de mule !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
mykael
23 messages postés
   Posté le 31-05-2006 à 21:04:10   Voir le profil de mykael (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mykael   

coucou tout le monde

Tilou va avoir 4 mois le 5 juin (j'avais mal compté, je croyais qu'il allait sur ses 5 mois !).

On aimerait commencer son éducation, mais à part jouer les tornades on a un peu de mal à le canaliser et à captiver son attention.

On aimerait commencer par lui apprendre le "assis" et le "couché" comme on avait fait avec son grand frère.

J'aimerais avoir quelques conseils svp



Mykael
isawell
isawell
375 messages postés
   Posté le 01-06-2006 à 09:06:33   Voir le profil de isawell (Offline)   Répondre à ce message   http://www.spitz-loup.com   Envoyer un message privé à isawell   

Méthode naturelle !!!!!
école du chiot, si tu as un club près de chez toi. Sinon, tu commandes le livre de Jo Orthega !

Bises
Isa
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 01-06-2006 à 16:54:23   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

faire assoir petit attila en appliquant la méthode de la friandise n'a pas marché car il ne faisais que reculer ou se mettre sur ses pattes arrières, ne voulant pas perdre un mm de taille

j'ai donc appliqué l'autre méthode, dire "assis" quand le chien le fait naturellement et e féliciter chaleureusement de la voix "oui mon chien c'est bien "assis" et comme çà le plus souvent possible et au bout d'un moment j'ai essayé de dire "assis" alors qu'il était debout, il n'a pas réagi donc j'ai continuer et enfin çà a marché et là je l'ai félicité avec encore plus de force
j'ai commencé quand il est arrivé à la maison et une fois que le "assis" a été bien assimilé je suis passée au couché avec la même méthode...

le mimétisme est aussi très important, car les spitz sont très attentifs et attila regardait faire saki quand je la faisais travailler

une fois que l'ordre est bien assimilé que le chien a bien compris ce dont il s'agissait il faut lui apprendre à le faire du premier coup, sans avoir besoin de répéter

où en es tu avec le rappel de ton chiot ?

il ne faut pas chercher à tout faire en même temps et commencer simple pour ensuite aller vers la difficulté


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
mykael
23 messages postés
   Posté le 01-06-2006 à 22:13:27   Voir le profil de mykael (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mykael   

Quand on l'appel il vient tout de suite, il reconnait bien son nom.
Bon....... il arrive tout fou tout fou, mais il arrive

Et quand on lui dit "au tapis" parce qu'il a fait une betise ou parce qu'il rentre de dehors tout mouillé, il y va de suite.

Quand j'essaye de lui apprendre quelquechose, je lui dit avec le ton le plus amical possible son ordre : "Tilou, assis".
Mais il croit que je le dispute (l'air tout piteux et il s'en va en me regardant d'un drole d'air).

Bref, c'est peut etre encore un peu tot...
isawell
isawell
375 messages postés
   Posté le 02-06-2006 à 08:55:12   Voir le profil de isawell (Offline)   Répondre à ce message   http://www.spitz-loup.com   Envoyer un message privé à isawell   

[quote]Quand j'essaye de lui apprendre quelquechose, je lui dit avec le ton le plus amical possible son ordre : "Tilou, assis".
Mais il croit que je le dispute (l'air tout piteux et il s'en va en me regardant d'un drole d'air). [/quote]
Il ne t'est pas venu à l'idée qu'il ne comprend absolument pas de quoi tu parles ..?

& puis donner un ordre sur un ton amical, c'est incompatible !? Un ordre, c'est un ordre. Sur un ton amical, c'est une demande... Mais s'il ne comprend pas ta demande, sa réaction est normale !.. Tu veux aller trop vite !
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 02-06-2006 à 12:12:48   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

oui pour nos toutous nos mots n'ont pas de sens
que tu lui dises "assis" "couché" ou "choucroute" et "surimi" pour eux c'est la même chose

image que ton chien ait été adopté par des allemands... au lieu de lui dire couché, ils lui diraient "schlaf"...
le chien ne nait pas programmé avec les différents ordres et préselection de la langue (PS c'est pareil avec un bébé, les gens qui adoptent à l'étranger le savent bien)

donc il faut qu'il comprenne le sens du mot
pour le rappel et le renvoie dans son coin tu as du associer le geste et le ton qui lui ont permis de comprendre ce que tu voulais et ta satisfaction a confirmé son intuition...
mais là il ne comprend malgrè ses efforts d'attention...
il faut donc que tu le lui expliques...

par exemple quand tu dis "promener" et qu'ensuite tu les emmène se ballader ils font l'association
idem pour les croquettes, les gateaux, etc...
des mots qui reviennent dans une situation précise
et bien il faut que ce soit pareil pour les ordres

pour apprendre à mes toutous à donner la patte, je leur dit "donne la patte" je la prend et je félicite
au bout d'un moment (en fonction des toutous) ils comprennent ce qu'on attend d'eux et pour être féliciter le font

pour qu'un chien obéisse il faut d'abord qu'il comprenne ce qu'on attend de lui et ensuite qu'il apprenne à obéir (beaucoup de chiens comprennent très bien ce qu'on attend d'eux et ne s'execute pas pour autant... car on leur a mal appris à avoir envie d'obéir)

Message édité le 02-06-2006 à 12:13:41 par spitz


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
mykael
23 messages postés
   Posté le 02-06-2006 à 23:10:26   Voir le profil de mykael (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mykael   

Bon...
j'ai beau relire mon message, je ne vois pas pourquoi vous avez cru que je pensais qu'en parlant a mon chien, il allait comprendre mes mots

Peu importe...

@Isawell
Je n'ai pas ou peu d'experience avec les chiens, mais quand tu dis que donner un ordre et un ton amical c'est incompatible, je ne suis pas d'accord.
Le ton que l'on donne a bcp d'importance, puisque vous êtes d'accord pour dire que les mots ne veulent rien dire pour les chiens. Un ton amical vient différencier le ton du reproche quand je lui dit "au tapis".
Or pour le moment c'est cette différence qu'il n'a pas encore assimilé, mais ca viendra avec le temps.

Pour finir, quand on lui dit assis, il ne fait rien. On insiste, et quand il finit par s'assoir (surement par accident ou par ras le bol de ce que je lui raconte ) on le félicite.
A la fin de la journée (n'allez pas croire qu'on fait que ca non plus) il s'est assis au bout de la troisième fois seulement

En tout cas, on le fait toujours dans la bonne humeur, et avec bcp d'amour (et de patience... enfin surtout ma femme ).
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 02-06-2006 à 23:55:41   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

mykael a écrit :


Quand j'essaye de lui apprendre quelquechose, je lui dit avec le ton le plus amical possible son ordre : "Tilou, assis".
Mais il croit que je le dispute (l'air tout piteux et il s'en va en me regardant d'un drole d'air).


sur cette description de comment tu fais pour lui apprendre quelque chose, on a vraiment l'impression que tu lui donnes directement l'ordre sans lui expliquer ce que çà veut dire et que tu t'étonnes qu'il ne s'execute pas
voilà le pourquoi de nos explications

et sinon il y a quand même une différence entre un ton amical, un ton ferme et une réprimande...
par exemple quand je joue avec mes chiens je fais semblant de vouloir leur reprendre leur jouet et je dis d'un ton très "joueur" "le vilain chien, donne moi çà, bouh que tu es vilain, apporte moi çà" et ils comprennent très bien que je ne le leur demande pas vraiment que c'est pour jouer
par contre si je veux vraiment qu'il me donnent leur objet je prend un ton ferme (çà ne veut pas dire crier ) pour leur ordonner "apporte, donne" et ils comprennent que là c'est pour de vrai et qu'ils doivent s'executer immédiatement
parce que si une fois je donne l'ordre pour de faux et qu'une autre fois je le fais avec le même ton et que ce coup ci je l'exige, là ils risquent de ne pas comprendre et un maître qui est aussi lunatique peut on lui faire confiance ?


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
isawell
isawell
375 messages postés
   Posté le 07-06-2006 à 09:14:40   Voir le profil de isawell (Offline)   Répondre à ce message   http://www.spitz-loup.com   Envoyer un message privé à isawell   

Ordonner, c'est demander d'une façon qui ne souffre aucun délai dans la réponse. Le ton est donc ferme.
Demander, c'est attendre une réponse qui peut ne pas être immédiate. Le ton est amical.
C'est dans le vocabulaire que je "pinaille"

Dans l'ordre : nom du chien + demande. Si non execution : nom du chien + ordre. Si non execution : réprimande et mise en place "forcée" (on n'a pas dit "violente" ! ;))
Dès que le chien a obtempéré de son propre chef : félicitation bien sûr !
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 07-06-2006 à 12:05:25   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

je ne sais pas pour toi Isa mais pour ma part je félicite aussi quand j'ai contraint le chien à le faire
car c'est ce que j'attend de lui et il doit savoir qu'il est récompensé à chaque fois qu'il est dans la position demandée...
mais c'est dans la logique de ma façon d'éduquer
(l'important étant de rester logique, constant et rigoureux)


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
isawell
isawell
375 messages postés
   Posté le 07-06-2006 à 13:29:48   Voir le profil de isawell (Offline)   Répondre à ce message   http://www.spitz-loup.com   Envoyer un message privé à isawell   

Vi !.. C'est vrai que ça peut paraître flou dans mon mess. précédent.
datgirltwista
datgirltwista
267 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 17:59:12   Voir le profil de datgirltwista (Offline)   Répondre à ce message   http://cutenails.skyblog.com/   Envoyer un message privé à datgirltwista   

la mienne comprend quand on dit "on va.."elle sait qu on va dehors
"dehors" c est la folie elle saute partout va vers la porte
"voiture" c est pareil que dehors en moins intense
et on va au "dodo" la c est le coup de grace le dodo c est sa cage de transport le seul endroit ou elle reste calme
elle y dort depuis que je l ai sur conseil de l eleveuse parfois on la laisse dormir avec nous mais c est rare parcequ elle se met a aboyer au moindre bruit
par contre elle ne repond pas du tout quand elle est dehors
pas moyen de l attraper il faut ruser
elle s est sauvee plusieurs fois
dans la rue et on a eu peur elle a pas vraiment peur des voitures en plus
impossible de la lacher
pour ce qui de "assis" elle le fait seulement pour mettre sa laisse ou avoir a manger
des qu on mange elle s asseit automatiquement pour avoir a manger maintenant
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 26-11-2006 à 12:24:56   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

alors au boulot les maîtres, cette petite a besoin que vous preniez le temps de faire son éducation pour sa sécurité et son bien être (un chien est mieux dans sa peau quand il sait quelle est sa place et ce qu'il doit faire)


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Forum des Spitz  Discussion  Education et comportement  éduquer une tête de mule !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum