Le Forum des Spitz
 
 Le Forum des Spitz  Discussion  Education et comportement 

 Problème lors des absences du maîtres

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 12:50:06   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

C'est un problème que rencontre de très nombreux propriétaires.
Voici le message de nath78 qui vient d'adopter un loulou et qui rencontre ce problème :

nath78 a écrit :

Bonjour,
nous avons depuis dimanche un chien de 6 mois croisé loulou nommé Capi très mignon. Il ne ressemble pas au chien dont je m'attendais (un spitz pur et dur ) mais mes filles ont vraiment fondu devant lui et moi aussi. Il nous fait la fête et est très calin. Il est très propre, il reste calme toute la nuit ! Par contre hier, j'ai du m'absenter 30 min et le laisser seul dans notre appartement. D'après mes voisins mon chien a aboyé tout le temps de mon absence. Je lui avais laissé une friandise et été partie rapidement pour éviter les grands "au revoir". IL me suit dans l'appart de pièce en pièce la journée. Il était dans une famille auparavant où il ne restait pas seul souvent. Pour des raisons professionnelles, je dois m'absenter vendredi après midi pendant 2h30 ainsi que lundi matin et j'angoisse !!!! Je vais chez le vétérinaire ce soir mais d'ici là j'aimerai avoir quelques conseils suite à vos expériences !
comment faire pour éduquer mon chiot afin qu'il accepte mon départ ???
merci de m'avoir lu !



--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 13:05:24   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

J'ai déjà rencontré pas mal de personnes ayant ce problème avec leur chien. Et je l'ai moi même rencontré avec ma chienne Saki suite à mon déménagement l'année dernière (alors que dans le premier appart, jamais aucun soucis suite à son adoption).

Pour commencer j'irais voir tes voisins pour leur expliquer que tu viens juste de le prendre et que tu vas t'occuper de ce problème (mieux vaut leur parler que de les laisser s'énerver tout seul, les voisins parfois c'est terrible)

Bon ensuite il faut s'occuper de ton toutou.
Ton véto pourra te donner un produit qui s'appelle DAP, sous forme de collier ou diffuseur et qui a un effet apaisant sur le chien. Il existe également des médicaments. Mais dans tous les cas il faut aussi adopter le bon comportement.
Tu fais déjà très bien en évitant les grands adieux et tu fais aussi bien de vouloir le régler dès le départ plutôt qu'attendre que çà passe tout seul ou penser que c'est un chien qui a à tout pris besoin de présence comme font trop de maître (replacement pour le chien à la clef même s'ils l'ont depuis plusieurs années)

L'anxiété de séparation c'est lorsque le chien est très mal en l'absence de ses maîtres et le manifeste par des destructions ou des pleurs/aboiements... c'est une véritable angoisse
alors qu'un chien bien dans sa tête dort en l'absence de ses maîtres

Pour çà il faut détacher le chien de soit et banaliser l'absence du maître... si quand le maître est à la maison le chien est toujours dans ses jambes, le vide laissé par son départ se fait d'autant plus ressentir, il faut donc empêcher le chien de suivre son maître partout... il doit pouvoir se coucher dans une pièce à part et ne pas suivre son maître de pièce en pièce, il doit dormir dans son propre coin, ce n'est pas au chien de soliciter les caresses mais au maître de l'appeler quand on veut le caresser
ceci afin d'éviter que le chien soit trop dépendant (certains chiens peuvent être très bien dans leur tête même en ne faisant pas çà mais là ce n'est pas le cas donc il faut l'appliquer)

Et il faut aussi banaliser l'absence, ignorer le chien quand on s'en va et de même à notre retour
Pour lui nos allées et venues doivent être aussi naturel que si on passait d'une pièce à une autre dans la maison...
Donc quand on s'en va çà fait déjà un moment (10min) qu'on a arrêté de s'occuper du chien, on lui dit qu'il reste là (sinon en nous voyant prendre notre manteau il pourrait penser à une ballade) mais tout simplement "tu restes là" sans insister, sans trémolo, grand drame, et sans s'inquiéter parce qu'il va faire des bêtises sinon il va le sentir et s'angoisser
pour ma part au moment de partir je donne une friandise à mes toutous afin qu'il soit occupé à autres choses qu'à prêter attention à mon départ

l'idéal est d'avoir eu le temps de bien défouler le chien avant comme çà il aura plus envie de dormir

et quand on revient on doit l'ignorer complétement (mes chiens ne viennent même plus jusqu'à la porte maintenant)
je rentre je pose ma veste, j'ouvre le courier, je bois un coup, je vais au toilette, je me met devant la télé, etc... tout sauf s'en occuper...
les miens vont se recoucher dans leur panier
puis je les appelle et là je les caresse

je sais que ce n'est pas facile car quand on rentre après une dure journée leur accueil fait toujours chaud au coeur mais c'est tellement mieux que trouver un appartement ravagé

et il faut aussi prendre le temps de faire de mini départ
respecter le protocole et aller sortir la poubelle sans pépère, sortir dehors, faire une course au coin de la rue... il ne faut pas que pour chaque sortie le chien sache qu'il en a pour plusieurs heures (un chien fait la différence entre 5min d'absence et 5 heures...)

voilà j'espère que çà pourra t'aider
si tu as des questions, quelque chose que tu n'as pas compris n'hésites pas

avec ma chienne c'est maintenant bien passé mais c'est une anxieuse donc çà peut revenir alors je fais très attention, surtout que maitenant j'ai deux toutous et à deux quand le problème apparait c'est encore plus dur de le faire passer car les deux s'entrainent mutuellement.

Message édité le 16-03-2006 à 08:51:12 par spitz


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
nath78
16 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 11:02:31   Voir le profil de nath78 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nath78   

Merci pour vos conseils. Le vétérinaire, hier soir, m'a conseillé la même chose, l'ignorer 10 min avant le départ et à notre retour jusqu'à ce qu'il se calme de lui même.... pas évident avec les enfants !
Si dans un mois le problème n'est pas résolu, il mettra en place le diffuseur de phéromones.
on va bien voir !

merci encore
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 11:41:04   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

à ce sujet j'ai aussi trouvé ce lien :
http://www.communicanis.com/mesarticlesantemagazine7.html

(je trouve important d'avoir plusieurs "point de vue" qui peuvent différer un peu ou beaucoup car chaque chien étant différent il n'y a pas une façon typ ede régler un problème
mais dans le cas de l'anxiété de séparation il n'y a pas 36000 théories

mais c'est bizare que le véto préconise d'attendre un mois avant d'utiliser les phéromones car ils peuvent même être utilisé en prévention (à l'arrivée du chien alors même qu'on ne sait pas s'il y aura des problèmes ou pas)
comme quoi même chez les vétos il y a des théories différentes lol

Message édité le 16-03-2006 à 11:43:02 par spitz


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
nath78
16 messages postés
   Posté le 19-03-2006 à 08:55:59   Voir le profil de nath78 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nath78   

Capi est resté seul vendredi après midi pendant 3 heures. a notre retour, il aboyait, sautait partout. Il avait fait des crottes partout dans l'entrée pas de pipi. J'ai demandé aux enfants d'aller dans la cuisine car étant donné qu'il leur saute dessus difficile de l'ignorer ! J'ai enlevé mon manteau, il s'est calmé. Pour ce qui est du nettoyage, il avait marché dans tout l'appart avec ses pattes sales, je n'ai pas eu trop le choix que de le faire sous ses yeux... j'ai enlevé le + gros sans rien dire. Aurait-il fallut que je le mette dans une pièce à part pour qu'il ne me voit pas...je ne pense pas que ça aurait été judicieux de l'isoler à nouveau... ensuite je l'ai sorti et un peu plus tard, j'ai lessivé tous les sols (produit citronné)
Je trouve aussi bizarre d'attendre un mois comme le préconise le vétérinaire pour le diffuseur de phéromones, je l'ai alors acheté sur le net hier et le mettrais en place dès réception. Je dois à nouveau m'absenter demain matin DUR DUR
nath78
16 messages postés
   Posté le 20-03-2006 à 17:27:16   Voir le profil de nath78 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nath78   

donc j'étais absente ce matin, même scénario que vendredi, des crottes dans l'entrée et des aboiements, apparemment non stop dixit ma voisine (qui possède un bouldog) elle me signale par ailleurs que les phéromones ça va rien faire et que s'il a vécu 3 mois dans un jardin, il ne changera plus qui a vécu ce genre de situation (maison puis appart) et pourrais me faire part de son expérience ??
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 11:51:53   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

çà ne va pas se régler tout d'un coup...
je ne pense pas que çà ai à voir avec un jardin...
j'ai déménagé d'appart à appart et ma chienne a fait de l'anxiété de séparation alors que le déménagement précédent maison à appart elle n'avait rien fait...
le chien de mes parents s'est mis à faire de l'anxiété sans avoir déménager et en habitant en pavillon avec jardin et ils l'ont depuis bébé donc ce n'est pas due à un abandon mais au contraire à un attachement à une présence trop important
un chien peut tout à fait pleurer et aboyer pendant les absences du maître dans le jardin (ce que beaucoup font)

le fait de faire ses besoins est pour se rassurer en marquant son odeur partout
certains disent qu'il ne faut pas nettoyer devant le chien mais c'est surtout quand il vient juste de faire ses besoins là ce n'est pas le cas

et n'hésite surtout pas à l'isoler dans une pièce au cours de la journée alors même que tu es là
ce que je fais avec ma chienne quand elle est angoissé (elle est de nature anxieuse) je lui donne un peu d'euphytose

çà ne fait que quelques jours que tu l'as, il a eu une histoire un peu dure, il lui faut du temps

persévere c'est la seule solution, çà va s'arranger

l'idéal serait de lui trouver quelqu'un qui le garderait pendant les longues heures d'absence obligatoire
comme çà tu ne le laisserais seul que peu à peu pour l'habituer et pas 3 heures d'un coup et çà accélérerait les progrès
mais si ce n'est pas possible çà va aller plus lentement mais çà va marcher


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
Mimy
27 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 07:04:33   Voir le profil de Mimy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mimy   

Du temps et de l'amour, c'est tout ce qu'il faut.
Personnellement je n'ai pas ce problème avec Athena, par contre elle aboie quand je suis dans une pièce séparée d'elle
Quand je quitte l'appartement, comme elle ne m'entend pas, elle n'aboie pas...
Le seul problème que j'ai avec elle sont les dégradations, mais ça, avec un petit chien on apprend à ranger

Courage, patience et ça viendra...
isawell
isawell
375 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 15:51:04   Voir le profil de isawell (Offline)   Répondre à ce message   http://www.spitz-loup.com   Envoyer un message privé à isawell   

[quote]s'il a vécu 3 mois dans un jardin, il ne changera plus [/quote]
Ben voyons !! :-)

Si, il changera, mais ça prendra du temps.

Perso, voilà ce que je ferais
1- acheter une cage de transport sufisamment grande pour que le chien puisse se tenir debout
2- la laisser à dispo du chien, l'inviter à s'y mettre de lui même (y mettre un pull avec son odeur, lui donner ses croquettes dans sa cage, jouer avec lui à "je te lance la balle dans la cage", etc.) jusqu'à ce qu'il s'approprie ce nouvel endroit
De temps en temps, fermer la cage avec le chien à l'intérieur, pas longtemps & avec un truc pour occuper le chien (oreille de cochon ou autre trésor du même style) : la cage, c'est GENIAL !!
3- en //, désapprendre au chien les rituels de départ : mettre le manteau pour passer l'aspi, mettre ses chaussures pour aller regarder la TV, sortir & rentrer, etc. sans jamais s'intéresser au chien pour qu'il apprenne qu'il n'y a AUCUN soucis quand môman s'en va.
4- progressivement, mettre le chien dans la cage lors des absences.

C'est ce que j'ai fait avec Engel : dès ses premiers jours à la maison, j'ai commencé à l'habituer à la cage. Maintenant, c'est son refuge, son coin à elle. Je ne la dérange JAMAIS dans sa cage. Je ne la force JAMAIS à rentrer dans sa cage (tout en renforcement positif : tu es dans ta cage, c'est génial, tu es la plus belle. Tu ressors..? J'te vois plus)

Courage, ça va venir ! ;-)

En // aussi, trouvez du temps pour pratiquer une activité & créer des liens de complicité & le fatiguer !
Ne pas hésiter à utiliser le diffuseur DAP ! Mais ce n'est qu'une aide, pas la solution miracle.

PS : pour l'euphytose ATTENTION !!!!! J'ai failli tuer mon premier chien en lui donnant un 1/2 cachet !! Pas d'automédication, surtout avec des médocs pour humain !
isawell
isawell
375 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 15:52:31   Voir le profil de isawell (Offline)   Répondre à ce message   http://www.spitz-loup.com   Envoyer un message privé à isawell   

Au fait !... pourquoi la cage ?
Tout simplement parce que ça permet au chien d'avoir un espace à lui, dans lequel il se sent bien & en sécurité et ensuite parce que ça évite les dégradations & les besoins un peu partout : le chien ne fait pas là où il dort.

Mais pour que ça aide, il ne faut en aucun cas que ce soit perçu par le chien comme une punition !.. la cage doit devenir son refuge !
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 16:19:57   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

c'est avec de l'euphytose que tu as failli tuer ton chien ? parce que j'avais demandé à mon véto et il m'avait dit que çà ne craignait rien mais comme d'un véto à l'autre les avis change souvent sur certains trucs j'aimerais bien savoir...

la cage devrait être obligatoire pour tous les chiens... çà leur fait à tous un bien fou...
même sans laisser le chien dans la cage de transport lors des asbences çà permet aux maîtres qui ont le chien tout le temps collé sur leur pieds sans arriver à les faire rester dans leur coin (c'est de l'éducation mais chaque chose vient à point) à l'habituer à rester dans sa cage et donc à prendre de l'autonomie
Cette "cage" leur tient lieu de panier sauf qu'elle est encore mieux car plus sécurisante avec son toit et après on peut s'en servir en voiture, etc...
mes 3 chiens ont la leur... et quand Attila embête trop Saki je le met dedans

Oui il faut du temps et l'amour Mimy, que le chien prenne confiance en sa famille... mais de l'amour çà ne veut pas dire le couver tout le temps sinon çà ne va que renforcer le problème car il ne prendra pas l'autonomie nécessaire pour se sentir bien quand il est seul

ta petite Athena est jeune, ce genre de problème peut survenir avec le temps (comme Orion qui a commencé vers l'âge de 4 ans... hop on reprend tout depuis le début et après on évite de refaire des erreurs )


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
Mimy
27 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 18:56:20   Voir le profil de Mimy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mimy   

"ta petite Athena est jeune, ce genre de problème peut survenir avec le temps (comme Orion qui a commencé vers l'âge de 4 ans... hop on reprend tout depuis le début et après on évite de refaire des erreurs ) "

Ah non hein ne me porte pas la poisse !!
Disons que c'est un problème que je n'ai jamais eu pour l'instant (je touche du bois) avec tous les chiens qu'on a eu chez nous

Quand à l'amour, ça passe par la patience, la compréhension... mais je n'ai jamais dit qu'il fallait couver son chien (ce qui n'est pas forcément une preuve d'amour...)

En tous cas courage Nath !!!
nath78
16 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 20:19:21   Voir le profil de nath78 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nath78   

MERCI votre soutien et vos conseils me touchent beaucoup !

je vais acheter une "cage" dès ce week end. Je n'ai pas encore reçu le diffuseur de DAP, Capi est toujours en demande de caresses, mais je l'ignore sans trop de culpabilisation, mes enfants font pareil mais étant donné qu'il partage nos vies depuis peu, on a du mal à ne pas s'attendrir

je peux descendre chercher le courrier 2 étages + bas, il ne jappe que deux fois maintenant, en fait il est étonné que j'aille sans manteau à l'extérieur et l'idée d'avoir mon manteau + souvent dans la maison me semble une superbe idée !

encore merci et @ bientôt
isawell
isawell
375 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 11:24:12   Voir le profil de isawell (Offline)   Répondre à ce message   http://www.spitz-loup.com   Envoyer un message privé à isawell   

Tu n'as pas à ignorer les caresses Faut juste ruser un peu : aucune caresse ne doit être gratuite, mais tout chien (& son maître !) a besoin de contact physique.
Donc Capi demande une caresse, tu l'ignores mais qqs instants après, tu l'appelles, tu le fais assoir ou coucher ou donner la patte ou c'que tu veux !... & là, tu caresses !


Pour l'euphytose, c'est un calmant qui ne m'a jamais rien fait mais mon chien a été amorphe pdt 24h & avec ses pb cardiaques, ça aurait pu lui être fatal... Donc maintenant, interdiction stricte d'adapter un médicament pour humain à un animal. La seule exception, c'est le smecta en cas de diarrhée.

Isa
nath78
16 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 18:48:22   Voir le profil de nath78 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nath78   

pour aujourd'hui, il est resté seul 1h00, il a cherché à gratter la porte d'entrée. Mais pas de pipi ou de crottes. Je l'ai retenu pour qu'il ne sorte pas au moment où je rentrais. Il aboyait beaucoup, je l'entendait du parking... puis une fois la porte refermée derrière moi, j'ai ignoré le chien, il a continué a aboyé qq minutes puis s'est calmé et je l'ai alors caressé.

en fait, au moment de partir, il avait bien compris et cherchait à se faufiler pour sortir aussi...... très pénible comme situation car pour l'ignorer c'est impossible, je dois le porter, le poser dans une pièce et me sauver comme une voleuse pffffff

En fait on le promène pendant 20 min, puis on remonte à l'appart sans nous dévêtir ou nous déchausser et on s'occupe pendant 15 min sans regarder ou parler au chien, mais au moment où j'entrouve la porte pour repartir sans lui, il ne reste pas dans son coin et cherche à nous suivre....et là ça rate complètement. Le biscuit pour l'attirer dans son panier ça ne marche pas... et je ne me vois pas l'enfermer dans une pièce, je préfère lui laisser l'accès libre à la cuisine, l'entrée et le séjour.....

autre idée qui m'a traversé l'esprit, mais qui est très probablement mauvaise, est-il judicieux d'acheter un 2ème chien afin de palier à cette anxiété du premier ???

Le diffuseur de DAP, reçu ce matin est maintenant en place... trop tôt pour constater un effet.... mais je veux y croire !

merci de m'avoir ENCORE lu
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 19:25:15   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

pour le deuxième chien je ne te le conseille pas...
pas tout de suite du moins

tout d'abord parce que ce n'est pas sûre que çà marche
pour certains chiens oui, une présence canine leur suffit mais pour d'autre c'est vraiment de présence humaine dont ils ont besoin

ensuite parce qu'il risque de passer son problème à l'autre chien et alors tu te retrouveras avec deux chiens qui pleurent au lieu d'un seul et ensuite pour faire passer ce problème eux deux c'est beaucoup, beaucoup plus dur car les deux s'entrainent mutuellement dans leur pleurs

là où j'habitais avant les voisins avaient deux chiennes et elles pleuraient et aboyaient toutes les deux, en coeur

ceci étant dit je ne suis pas un bon exemple car moi je l'ai fait
Orion mon premier chien a toujours eu l'habitude de vivre avec du monde car ma mère ne travaille pas
en partant je voulais le prendre avec moi sauf que je suis absente toute la journée
j'ai donc décidé de prendre une chienne (mais çà faisait aussi longtemps que je voulais un deuxième toutou)
et... çà n'a absolument pas marché
donc j'ai laissé Orion à mes parents qui ne demandaient que çà et j'ai pris ma chienne
mais je savais quel serait l'avenir des deux toutous en cas d'échec (Orion chez mes parents, Saki avec moi)

donc tout se passait bien avec Saki, elle supportait très bien mes absences... jusqu'à mon changement d'appart (associé à une période où j'étais très stress, etc...) bref à partir de cette période elle a été très perturbée, ne supportait plus de rester seule (et elle qui adorait la voiture elle s'est mise à stresser comme une malade)
donc j'ai appliqué tous les conseils donné et son anxiété de séparation s'est peu à peu arrêté (mais çà ne se fait pas en un jour)
et j'ai alors pris un deuxième toutou, mon spitz
parce que pour moi avoir deux toutous c'est génial
mais il faut vraiment que je continue à faire très attention car si çà revient chez saki elle risque de le passer à Attila
mais je n'ai pas pris attila pour faire passer ce problème à saki

tu peux essayer de lui donner son repas seulement quand vous partez
c'est ce que j'ai fait avec mes toutous pour les habituer à mon nouvel appart (et oui encore un changement)
çà c'est fait pendant une période de congé donc pendant cette période j'ai peu à peu augmenter le temps des absences et je ne leur donnais leur gamelle que quand je partais donc ils ont très vite associé mon départ avec la gamelle
ils ne sont pas gourmand mais quand la faim est là...
gamelle de croquettes améliorée avec des boites

et sinon il faut aussi que tu éduques ce jeune homme
pour que quand tu lui dises va te coucher dans ton coin, on ne va pas en ballade toi tu restes ici il y aille au lieu de se faufiler dans vos pattes

la plupart des gens ne s'en doute pas mais un chien çà entraine pas mal de complication dans une vie...
d'où tous les abandons

courage
(et ne t'inquiète pas de nous ennuyer ce n'est pas du tout le cas )


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
isawell
isawell
375 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 11:15:42   Voir le profil de isawell (Offline)   Répondre à ce message   http://www.spitz-loup.com   Envoyer un message privé à isawell   

Pas de soucis à le laisser dans une seule pièce !... Celle où il a sa caisse / panier, ses jouets, sa gamelle d'eau.
Les 3 miens passent leur journée à la cuisine, mais quand je ne suis pas là, ça roupille !

Fatigue le d'avantage avant de le laisser, change ta façon de faire avec lui : repousse le, plus AUCUNE caresse gratuite (voir post précédent), empêche le de te suivre partout. Il doit prendre son indépendance de chien !
nath78
16 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 15:14:04   Voir le profil de nath78 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nath78   

j'ai acheté comme convenu la cage de transport samedi. Nous y avons installé sa couverture, jouet qui couine (qu'il possédait chez ses anciens maitres...) ainsi que ses gamelles. Il s'y est vite plu mais en sort dès que je quitte la salle où elle est installée...

Absence de 30 min ce matin, il aboyait... visiblement avec toujours autant d'intensité

Le diffuseur de DAP installé depuis jeudi semble efficace car Capi n'aboit plus dès qu'il entend du bruit dans la cage d'escalier, il semble moins inquiet par les bruits éxtérieurs... si cela est lié je ne sais pas... simple supposition.

Je continue donc a appliquer vos conseils, un peu dur de garder son manteau dans l'appart
J'ai entendu parler du diffuseur d'ultra sons se déclenchant quand le chien aboit, quelqu'un connait-il ce procédé ?
Prochaine grosse absence professionnelle jeudi après midi...
isawell
isawell
375 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 15:17:16   Voir le profil de isawell (Offline)   Répondre à ce message   http://www.spitz-loup.com   Envoyer un message privé à isawell   

As tu essayé de fermer la porte de la cage quand tu es tranquillement installée (prends un bouquin ou autre chose que Capi voit bien que tu ne vas pas partir de suite) dans la pièce ..? (& de ne libérer le chien que lorsqu'il est calmé ? L'ignorer s'il s'agite.)

Pour les colliers, non, je ne sais pas.

Bon courage, ça va venir ;-)
nath78
16 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 15:21:23   Voir le profil de nath78 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nath78   

oui j'ai fermé la porte quelques instants hier, il s'est mis à pleurer au bout de quelques minutes, je donc ouvert la porte en attendant un peu +, je ne veux pas qu'il s'y sente prisonnier pour garder le côté "positif" de l'endroit...
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 15:41:48   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

oui il faut que le chien associe cet endroit à quelque chose de positif, à un endroit où il se sent bien
le problème c'est que si tu ouvres la cage quand il pleure, il va pleurer pour te faire ouvrir la cage
mon avis c'est d'y aller peu à peu... de ne pas lui imposer de suite un temps long cage fermée mais de rouvrir la cage avant qu'il ne pleure...
donc tu le met dans sa cage, tu ferme la porte et tu la rouvres aussitôt et tu vas faire autre chose en l'ignorant complétement...
puis tu laisses un tout petit peu plus longtemps puis tu t'éloigne d'un pas ou deux, etc...
jusqu'à ce que tu puisses le laisser longtemps la porte fermée sans qu'il ne dise rien

ce que tu peux faire aussi c'est d'exiger qu'il ne mange ses friandises que dans sa cage... pas le droit de manger sa friandise ailleurs... ce qui va donc l'entrainer à y passer du temps en s'occupant

le problème de tous les systèmes de colliers (électrique, citronelle ou ultrason) c'est qu'ils agissent comme une punition, en entrainant quelque chose de desagréable
ce n'est pas recommandé dans le cas d'angoisse
ton chien pleure et aboie parce qu'il est angoissé pas juste pour le plaisir
si en plus il reçoit des ultrasons desagréable çà ne va qu'augmenter son malaise... comme la cause du problème ne sera pas supprimé il continuera à l'exprimer soit en ignorant l'action du collier soit en trouvant un autre moyen (par des destructions par exemple)


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
nath78
16 messages postés
   Posté le 30-03-2006 à 21:44:31   Voir le profil de nath78 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nath78   

les nouvelles du jour
Capi est resté seul 2h00 cet après midi. en arrivant aux abords de l'immeuble pas d'aboiement, dans la cage d'escalier idem il s'est déchainé lorsqu'il a entendu les clés dans la serrure. Il avait fait un ptit pipi... rien de bien méchant. J'espère que ma bonne impression se confirmera, hélas ma voisine du dessous, en qui j'ai toute confiance n'était pas là pour témoigner du bruit ou du non bruit car elle était absente également. Je n'ai pas croisé celle du dessus, qui m'avait gentiment dit que notre chien ne se fera pas à la vie en appart après avoir eu des premiers maitres en pavillon...

En fait, j'avais une porte en partie vitrée pour la salle à manger que nous avions condammée en plaquant un meuble contre et en rendant cette porte à nouveau libre, je peux laisser Capi dans la salle avec sa cage de transport, ses jouets, de l'eau. Je l'ai habitué en fermant cette porte tentant avec lui dans la salle ou moi en dehors, il me voit alors dans la cuisine. Ca me permet de quitter l'appart + facilement car il cherchait à se faufiler ainsi qu'au retour.
Je suis assez contente d'avoir pensé à cette porte, c'est fou comme je cogite depuis 15 jours

Par contre, ce qui nous gêne beaucoup, c'est son attitude à l'extérieur. Il aboit beaucoup contre tout le monde (passant, vélo...) et lorsqu'on croise d'autres chiens il devient comme fou Il tire, aboit, veut visiblement jouer car il remue la queue... mais beaucoup d'autres maitres empêchent leur chien d'approcher ce qui le fait aboyer de + belle.... ils doivent croire que Capi veut dévorer leur chien Capi a visiblement peur de tout et je commence à me demander si le fait de lui dire "NON Capi" sert à quelque chose !
d'ailleurs il tire tellement que ma fille cadette s'est retrouvée par terre, la figure toute erraflée car Capi l'a surpris en voulant rattraper ma fille aînée... bref ça manque de discipline et moi je manque de pratique

en tout cas, je suis satisfaite pour cette après midi
isawell
isawell
375 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 09:16:17   Voir le profil de isawell (Offline)   Répondre à ce message   http://www.spitz-loup.com   Envoyer un message privé à isawell   

& pourquoi ne pas aller travailler tout ça dans un club d'éducation ..? ;-) Tu pourrais avoir des conseils pour apprendre à maîtriser ton chien.

En tout cas, c'est encourageant tout ça ! :-) Bravo Capi !

Isa
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 20:39:54   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

je suis du même avis qu'Isa çà ne pourrait que vous faire du bien à tous
un club c'est un endroit sympa pour discuter entre amoureux de toutous, le chien peut jouer avec des copains (récréation organisée entre potes en fonction des affinités) et surtout de bénéficier de conseil en temps reel
et avec les cours collectif il apprendra à obéir même en présence d'autres chiens et à faire la différence entre quand il peut jouer et quand il doit obéir et ne pas aller voir l'autre chien
tu trouveras la liste de tous les clubs sur le site de la cnea (http://cnea.net)

c'est un peu dangereux de laisser la petite le sortir s'il a trop de force pour elle tant qu'il n'écoute pas mieux... si elle se fait trainer et tombe du trottoir alors qu'une voiture passe ou si elle lache la laisse et qu'il file tout droit à nouveau sous les roues d'une voiture...

pour le problème d'absence çà a l'air d'être sur la bonne voie (attention dans toute évolution il y a des phases de régression et si on continue les efforts çà repart dans le bon sens donc quoi qu'il arrive ne te laisse pas démotiver

et sinon tu te rendras bien compte que pour la plupart des maîtres deux chiens qui se rencontrent n'ont qu'une envie "se mettre mutuellement en pièce" et que donc il ne faut pas les laisser ensemble...


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
sand
Buddy
sand
781 messages postés
   Posté le 16-02-2007 à 15:19:08   Voir le profil de sand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sand   

C'est toujours bon d'aller voir des professionnels pour l'éducation du chien,car on doit surement mal faire certaines choses ou vouloir aller trop vite,ce doit etre bien pour notre compagnon mais aussi pour nous et de voir d'autres chiens doit le rendre plus sociable quand on le promenne et moins aboyer.
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Le Forum des Spitz  Discussion  Education et comportement  Problème lors des absences du maîtresNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum