Sujet :

Déroulement d'une saillie ?

spitz
   Posté le 12-05-2006 à 14:15:10   

Comment se passe les saillies ? quand le mâle et le femelle sont à une distance trop importante pour pouvoir se voir tous les jours ?

J'aimerais savoir comment çà se passe la première fois que le mâle a une saillie a faire ? est ce qu'il trouve facilement le fonctionnement ? est ce qu'il faut l'aider ?

quels sont vos expériences ?
isawell
   Posté le 12-05-2006 à 16:14:27   

ça dépend des mâles....

Quand le mâle & la femelle sont loin, tu peux passer par une insémination. Sinon, c'est en règle générale la femelle qui se rend chez le mâle.
Il faut éviter 2 débutants entre eux : le mâle peut se fracturer l'os pénien si la saillie se passe mal. Il faut rester près des chiens pour les aider à se retourner, éviter qu'un des 2 ne panique, etc...

Certains chiens n'ont pas besoin du mode d'emploi alors que d'autres seront incapable de se débrouiller...

Pour la femelle, mieux vaut faire un suivi des chaleurs par dosage de progestérone pour pouvoir programmer la saillie de façon plus sure (surtout en habitant loin ;-) & la doubler 2j après.

Un autre avantage de l'insémination & qu'elle évite les risques de contamination d'herpes !
spitz
   Posté le 12-05-2006 à 17:51:53   

toi tu préfères l'insémination ?
il a déjà saillie well ?

c'est vrai que quand il s'agit de chiens se rencontrant par hasard dans la rue ils savent très bien se débrouiller (je me rappelle du chien de voisin qui avait saillie une petite chienne, en 5 secondes le bougre avait réussi à se bloquer...)
mais quand il s'agit de chiens qui ne se connaissent pas, amener dans un environnement inconnu pour saillir là tout de suite...

et pour toi Florent çà c'est passé comment pour la portée de Moka ?
spitz
   Posté le 13-05-2006 à 11:41:16   

merci Florent
je parlais pour la portée d'Atlas car pour celle de Valse comme vous avez les deux chez vous
mais justement vous faites comment pendant les chaleurs des filles pour éviter les portées non voulues ? les mâles ne sont pas trop en concurence ?

et donc pour la portée d'Atlas l'éleveuse a amené la chienne juste un jour et hop c'était bon ? elle avait fait un test pour connaitre le meilleur jour ?
spitz
   Posté le 14-05-2006 à 17:39:54   

elle a un regard super bizare sur la photo...
isawell
   Posté le 15-05-2006 à 11:07:30   

Perso : non, Well n'a jamais sailli mais il devrait s'y mettre l'an prochain (1 an avant de s'occuper d'Engel). L'insémination, c'est surtout le prop. de la femelle qui peut la demander. C'est lui qui court des risques de décès chez les chiots avec l'herpes...

Engel est actuellement en chaleur & ça y est : les mâles sont dingues :-) C'est marrant, c'est le CKC qui est le plus perturbé... J'aurais pas cru, je le croyais PD.. lol!

Florent : 9 ans pour une première saillie ?.. ça me paraît super tard !? Pdt la formation à l'élevage, les vétérinaires nous ont dit qu'un chien de cet âge pouvait avoir des pb de prostate... Perso, à 9 ans, je ne l'aurai pas tenté :-)

@+