Sujet :

Spitz et personne âgée

spitz
   Posté le 11-04-2007 à 17:14:34   

Les spitz sont souvent pris par des personnes âgées du fait de leur petite taille. Mais avant d'en prendre un ou d'en apporter un à une personne âgée il faut bien réfléchir !!!

Espérance de vie
Le spitz a une très bonne espérance de vie (environ 15 ans). Que deviendra t il s'il arrive un problème à la personne (hospitalisation long terme, entrée en maison de retraite, décès) ? Je ne le souhaite bien évidemment à personne mais ce sont les choses de la vie.
L'idéal serait que plusieurs personnes dans l'entourage soit prêtes à prendre le chien en charge en cas de soucis. Et pour éviter que ce chien ne leur soit une charge, lui donner une bonne éducation pour que les gens aient plaisir à le garder (alors qu'avec un chien aboyeur, non propre, n'écoutant rien, etc... çà tourne vite au calvaire, à moins de tomber sur des gens prêts à s'investir dans son éducation mais çà fait beaucoup de critéres)

Petite taille
C'est sur qu'une petite taille est pratique pour emmener le chien partout, le porter en cas de maladie, etc... mais les spitz ont tendance à être tout le temps dans les jambes de leur maitre, attention aux chutes !!!
et il ne s'agit pas de bibelot mais de chiens à part entière, il faut donc le laisser sur ses 4 pattes au contact avec la vie aussi souvent que possible

Vivacité
Les spitz sont pleins de vivacité et d'entrain. Donc si un chien adulte peut faire un bon compagnon à une personne sédentaire, un chiot ou un jeune chien risque d'être trop exubérant.
J'ai déjà vu une toute petite chienne de 1 an (2kg) faire tomber une personne âgée en courant alors qu'elle était en laisse. Et le rythme de la promenade ne lui était pas du tout adapté.
Mieux vaut prendre un chien plus âgé (à partir de 5/6 ans) plus calme...
Flopi
   Posté le 11-04-2007 à 17:26:07   

Je suis d'accord avec toi Spitz c'est bien de le signaler...parceque ces petites bêtes sont pleines de vivacité...j'en connais plus d'un qui te ferait tourner en bourrique
sand
   Posté le 11-04-2007 à 17:36:09   

Tiens je n'avais pas pensé à ça,ma belle mère aimerait avoir un petit chien,mon beau-père non, souvent je les encourage,car il ne parte jamais en vacances "mon beau-père a horreur de ça"ils ne sont pas encore vieux 63ans,mais il faut quand même y penser,15ans de vie pour un chien ça leurs feraient presque 80ans.
Flopi
   Posté le 11-04-2007 à 17:49:28   

Ben à cet âge là ils sont encore alertes quand même...63 ans c'est pas si vieux. beaucoup de gens de cet âge ont des petits chiens ce qu'il faut c'est que les gens ne soient pas trop gênés pour leur déplacement par exemple, sinon moi je trouve ça génial et ça fait du bien d'avoir des petits chiens pleins de vie. D'ailleurs dans les maisons de retraite ils devraient de plus en plus laisser les papy's et les mamies avoir leur compagnon avec eux.
caticat
   Posté le 12-04-2007 à 12:44:30   

C'est vrai !! car en plus il faut l'éduquer a être propre cela demande bcp de promenade au début, les betises...c'est du soucis, pour une mamy ou un papy un chien deja adulte c'est mieux...Ils seront en + tres gâtés même parfois trop ...
spitz
   Posté le 12-04-2007 à 13:52:00   

c'est aussi le gros soucis avec les papis et mamies : être trop gaté
même les gens ayant eu plus d'autorité plus jeune tendent à l'être moins
résultat un chien qui devient un vrai tyran domestique

parce que les gens pensent que c'est en donnant qu'on fait le plus plaisir et espèrent de la reconnaissance en retour
alors que le chien n'aime vraiment que celui qu'il respecte

bon après çà dépend des caractères mais tout chien préférera avoir un cadre bien délimité dans lequel il se sentira bien
caticat
   Posté le 12-04-2007 à 16:30:26   

Oui, moi j'ai deja eu le cas aussi où le proprietaire du chien donnait des croquettes allégées a sont chien car il etait trop gros mais le soir venu Médor avait droit a sont petit plat de pattes avec de la sauce !! On a beau dire aux gens que le meilleur repas pour les chiens se sont leur croquettes et uniquement mais ils pensent le gâter mais aux contraire ils ne leur rendent pas service !!
spitz
   Posté le 12-04-2007 à 17:24:42   

oui c'et vrai que gateries plus peu d'exercice c'est pas top pour la santé du chien... un chien obèse a les mêmes risques de soucis de santé que nous... une bonne caresse, une partie de jeu, une ballade, voilà des moyens de leur faire plaisir
monique
   Posté le 03-09-2007 à 19:57:42   

il ne faut pas généraliser j'ai 64 ans et je n'en suis pas encore là mes chiens sont nourris comme il se doit il font une ballade tous les jours d'environ 5 à 6 kms avec jeux dans les chemins, plus l'agility une ou deux fois par semaine et bientôt du fly ball pourquoi ne ourrai t'on pas avoir de chiens ? avez vous les actualités ce midi ? on nous a montré comment les personnes âgées retrouvaient le sourire lorsque qu'elles avaient la joie de pouvoir en caresser !!!
liz
   Posté le 03-09-2007 à 20:38:09   

D'accord avec toi, Monique, ce n'est pas une question d'âge, mais d'amour des animaux.
On peut être encore jeune et avoir aussi des difficultés, alors on s'adapte et les chiens comprennent très bien.
J'ai réappris à marcher à 40 ans, avec mes 3 bergers belges la dernière n'avait pas 1 an! J'ai eu un 4ème chien et jamais de problème.
Ma spitz a vécu ses premiers mois avec une personne agée qui se battait contre la maladie et elle est pourtant très équilibrée.
Si j'avais encore un jardin j'aurais un autre spitz.
Malheureusement certaines personnes jeunes et en pleine santé ne sauront pas forcément comprendre et s'occuper de leur chien.


Edité le 03-09-2007 à 23:34:14 par liz


monique
   Posté le 03-09-2007 à 22:29:09   

Merci Liz d'être de mon avis