Sujet :

formation éleveuse

louve
   Posté le 19-03-2007 à 18:16:07   

Hello !
Je voudrais avoir des infos sur la formation pour devenir éleveur. Jusqu'à quel âge peut-on faire une formation pour devenir éleveur ? Combien il faut payer pour ça ? Ou peut-on se former ? Y a t-il un concours à passer ou qch du genre? Avec combien de chien peut on débuter un élevage? A partir de quel somme peut-on réussir (achat du terrain, de la nourriture, du véto, des chiens bien sur...)? Comment se faire connaitre?
Ca fait beaucoup de questions je sais, mais j'aimerais vraiment avoir des réponses !!!
armelle63
   Posté le 20-03-2007 à 08:00:24   

Bonjour,

je me suis renseignée pour ma fille qui veut faire toiletteuse et/ou éleveuse, il existe un lycée agricole dans le puy de dome a St Gervais d'Auvergne (c'est le + proche de chez nous mais il en existe un aussi dans l'ain a Cibeins et sans doute d'autres...) Pour que tu comprennes le parcours va voir a l'adresse : http://membres.lycos.fr/metiersduchien/st%20gervais.htm

Il y a une journée porte ouvert ce samedi...

Bonne chance.
louve
   Posté le 20-03-2007 à 13:38:37   

ça c'est ennuyeux. Je suis en terminale ES et je suis inscrit à la fac pour l'année prochaine... Je n'aurais probablement pas le droit d'aller dans un lycée pour suivre une formation d'éleveuse. Je pensais attendre de vivre chez moi pour faire cette formation, mais ça ne sera pas avant trois ans !!! ça risque d'être trop tard, non ?
Paup
   Posté le 20-03-2007 à 14:29:04   

Pourquoi tu n'aurais pas le droit d'aller dans un lycée? Pourquoi tu t'es inscrit à la FAC si tu veux faire éleveuse ?
C'est drolement tot vos inscriptions moi quand je me suis inscrit à la fac, les premieres inscriptions étaient début juillet car il faut le relevé de notes du BAC pour s'y inscrire !! comment tu fais pour t'inscrire si t'as pas encore le BAC ?


louve
   Posté le 20-03-2007 à 16:47:41   

En fait c'est une préinscription. Avant je voulais être professeur des écoles. Et j'ai pas réussit a enlever cette idée de la tête de ma grand mère lol (je vis chez elle). Mais j'ai beaucoup réfléchis et je préfèrerais travailler avec des animaux. Je croyais qu'il y avait aussi des stages pour devenir éleveur. Je trouvais ça pratique par ce que j'aurais pu travailler pendant les 3 années de licence, ça serais plus facile pour avoir des chiens. Et puis comme ça j'aurais pas besoin de rentrer en conflit avec ma grand-mère (déjà que j'ai du la supplier pendant 10 ans pour avoir Gipsy, j'imagine pas sa réaction si je lui disais que je voulais faire éleveuse).
Paup
   Posté le 20-03-2007 à 20:12:18   

fais ce qu'il te plait, c ton avenir, pas celui de ta grand mere !! ma mere faisait pareil, elle ne me voyait pas faire autre chose que de longues études genre pharmacie !
et ma grand mere me disait toujours "si tu sais pas quoi faire, fait instituteur tu aura pleins de vacances" mais je n'ai jamais eu cette vocation.
spitz
   Posté le 20-03-2007 à 22:50:23   

à méditer :
"dans quelques jours ......... je récupère un chiot...... qui a eu 5 mois le 22 février....... sa maitresse se plaint car il n'est pas propre..... mais quand je lui demande quand elle le sort ( elle ne travaille pas), elle me dit....." vous avez vu le temps ? il pleut !!!!"........" et alors vous allez faire pipi vous aussi !" " oui mais je ne fais pas mes besoin dehors!!!!!!"......... et bien bonne nouvelle, lui aussi ! et donc évidemment il revient à la maison
......... depuis quelques semaines, Dove, 9 mois, est à placer......... elle a fait 3 familles, fait des petits pipis de joie, et est tombé sur des "familles" qui n'était pas adaptées....... la 1ere : manque de temps, la seconde, voulait un "petit chien ", la 3ème vivait dans 58m²........ donc elle revient chez moi après avoir été accueillie en urgence chez des cousins........
......... dans quelques jours, je récupère un chien de 18 mois........
......... et bientôt je récupère ............
et Alufa qui attends chez moi depuis juin dernier..........

Quelques fois je me sens découragée....... ces chiens qui attendent une famille, qui reviennent, et qui attendent encore.....

Je suis pour récupérer les chiens qui sont nés chez moi, mais si cela continue, je mets la clef sous la porte !!!!! ou la DSV prends une partie des chiens.......... parce qu'entre les chiots de 2 mois non vendus ( et ils compte comme un adulte), les retours.......... comment je fais pour nourrir tout le monde ? pour loger tout le monde ? et les vacciner ? et les aimer ?

Quand je vois tous ces chiots qui, lorsqu'ils partent de chez moi, sont porteurs des toutes les espérances......... lorsque je vois les visages d'enfants tellement heureux devant le chiot.... et ce même chiot qui devient un poid quelques mois plus tard........... je me sens fatiguée, et déprimée ........... et finalement j'en viens à ne plus vouloir que le téléphone sonne......... je fais des cauchemards la nuit......... quel chiot va-t-on me rendre ? quel chiot va tomber malade ? qui va encore me téléphoner pour me demander si la boiterie, ou le bouton de son chiot/chien n'est pas génétique ......... quel chien né chez moi va vivre toujour attaché ? Quel chien va être abandonné ?

Par moment j'adore mon travail, lorsque je suis avec mes chiens, et tant que les chiot n'ont pas 8 semaines.... mais ensuite, je m'angoisse pour eux...... et je déteste mon travail............ lorsqueeeeeeeeeeeeeeeee ces chiots doivent partir........... "


en france la plupart des éleveurs n'en vivent pas
ils ont un autre métiers qui les fait vivre et qu'ils adorent et élèvent des chiens par passion
pour garder le côté positif, moins de chiens, moins de portées, plus de temps pour leur trouver une famille, moins de pression (pas besoin de vendre à tout prix)

va voir le site d'isawell qui est en train de monter de façon très sérieuse son petit élevage
Paup
   Posté le 20-03-2007 à 23:17:09   

je connais une éleveuse de spitz (c'est ma voisine) je la vois quand je sors sookie) elle a eu une portée en novembre (2 bébés) elle en a vendu un 900 euros et l'autre elle l'a toujours ! elle se plainds de ne pas l'avoir vendu mais bon, elle ne veut pas baisser son prix (bien que je comprends qu'elle ait des frais) mais le garder et le nourrir ça en engage encore plus !

c'est clair qui a des éleveurs qui doivent avoir des difficultés, il y a le risque de ne pas trouver de famille. ça doit surement aussi dépendre des races (qui se vendent plus ou moins facilement je pense)
enfin j'y connais pas grand chose.
Paup
   Posté le 20-03-2007 à 23:32:34   

oui j'habite là enfin moi ça s'apelle pas avenue du pirée mais c l'immeuble à coté !! bravo fouineur !!!
oui ils sont lofs.
quand j'ai eu sookie, j'ai fait sa connaissance et sa chienne était enceinte, elle me disait qu'elle les vendrait 700 euros, mais bon !!!

j'habite au dessus d'un parc pour chien, et elle les promène alors je les regarde de mon balcon, elle a une naine et une petite, orange toute les deux ! tout les jours je les regarde les trois spitzous, ils sont trop beaux.

elle ferait mieux de me le donner !
louve
   Posté le 21-03-2007 à 14:53:36   

Au départ je voulais juste faire de l'élevage passion, en étant instit le reste du temps, mais j'aimerais passer le plus de temps possible entourée de chiens !! Enfin pour l'instant j'aimerais déjà en avoir un deuxième !!!
isawell
   Posté le 21-03-2007 à 15:58:06   

C'est clair que pour pouvoir vivre de l'élevage, il faut faire de l'élevage type agricole et avoir un cheptel de chiens conséquents... Mais là, ça devient de la "viande" :-(

Garde plutôt ton idée de faire instit & de faire qqs portées de temps à autre, en faisant attention à la santé, à la beauté, aux lignées, etc.
louve
   Posté le 21-03-2007 à 18:39:12   

Oui pour l'instant je pense que c'est mieux. Au fait je voudrais en profiter pour m'indigner contre toutes ces personnes qui osent abandonner leur chien !!! C'est honteux, comment peut-on faire ça à un être vivent, qui nous aime, qui ressents des émotions, c'est terrible de se sentir abandonner !!! Il faut réfléchir avant de prendre un chien, ce n'est pas une decision qu'on prend comme ça d'un coup, juste pq c'est mignon. Il faut être capable de s'occuper de son chien toute sa vie, de lui apporter de l'amour, des soins, des jeux, il faut l'éduquer... Il faut aussi prendre un chien qui pourra s'adapter à notre mode de vie, et ne pas prendre une race qui demandera beaucoup d'exercice quand on habite un appart et qu'on travaille toute la journée par ex ! Toute personne qui abandonne son chien devrait être sévèrement punit !!!
spitz
   Posté le 21-03-2007 à 23:37:56   

il y a tout de même des gens qui placent leurs animaux pour des raisons valables mais dans ce cas ils ne se contentent pas de les lacher dans la nature, ils font attention au placement, prennent des nouvelles, etc...
mais si seuls ces gens cherchaient à replacer leur animal les refuges seraient vides car les adoptants seraient assez nombreux...

moi j'irais même plus loin
car au tout début il y a les personnes qui ont fait naitre ces chiens
et qui sont responsables de leur vie
pour se faire plaisir, pour le bien de leur chienne , parce qu'ils laissent faire...
mais oui ils leur trouveront un bon maitre
mais voilà la vie n'est pas linéaire et beaucoup de ces chiens chercheront une deuxième famille au bout de 6 mois, 2 ans, 6 ans, 12 ans...
et alors tous ne sont pas égaux car outre la façon dont ils ont été élevé et qui les rendent donc plus ou moins facile (responsabilité des maitres) leur taille et leur appartenance ou non à une race joue beaucoup
les petits chiens de race ou non sont ceux qui sont les plus recherchés
les grands chiens se placent beaucoup moins facilement
surtout s'ils sont d'un type trop courant, les refuges sont pleins de type berger, type labrador ou croisement entre les deux types ou des griffons, etc...
tellement nombreux et interessant si peu de gens... trop communs
donc bien réfléchir au type de chien qu'on a et à ses chances en cas de replacement avant de faire une portée

parce que où sont ils ces gens qui s'extasier devant les chiots quand l'un d'entre eux devenu adulte se retrouvent en refuge et peut être destiné à l'euthanasie ?
liz
   Posté le 03-06-2007 à 12:21:25   

message de spitz du 20/03 particulièrement touchant... quel bonheur de trouver autant d'amour et aussi de bons conseils.
TriSteFLoanIvann
   Posté le 03-06-2007 à 23:03:10   

Et oui comme le dit Spitz : à méditer !

Mais il y beaucoup des gens qui craquent devant une belle petite bouille, mais après le reste ne suis pas...

Moi j'essaye de ne pas trop penser à tout ces pauvres titous, car la fois ou j'ai été à la Spa j'ai fait des cauchemards...J'ai adopté Aygo et essayé d'oublier ces autres compagnons de cages....
Pour les chiots de portées c'est pas plus joli parfois, les chiots baloté de familles en famille... L'erreur c'est l'humain et pas le chien...
Flopi
   Posté le 04-06-2007 à 08:48:14   


isawell a écrit :

C'est clair que pour pouvoir vivre de l'élevage, il faut faire de l'élevage type agricole et avoir un cheptel de chiens conséquents... Mais là, ça devient de la "viande" :-(

Garde plutôt ton idée de faire instit & de faire qqs portées de temps à autre, en faisant attention à la santé, à la beauté, aux lignées, etc.

Isawell excuse moi mais je ne suis pas d'accord avec. j'ai ici 2 de mes chiens qui viennent d'un élevage très réputé et qui a de magnifiques chiens....je ne pense pas que ce soit "de la viande" qui est vendue dans cet élevage, comme dans d'autres d'ailleurs. Faut pas oublier que sans eux vous n'auriez peut-être pas vos amours....
Paup
   Posté le 04-06-2007 à 15:33:40   

ça balance ! ça balance !
je suis entre Flopi et Florent !!!
d'accord avec Flopi car les chiots meme en grd nombre restent de "bonne qualité" et avec Florent car ils ont surement moins d'attention que dans un petit élévage (par déduction) !
cela dit c peut etre pas le cas ! certains chiots peuvent avoir plus d'attention de la part d'un grd élevage et certains petits éleveurs peuvent ne pas porter d'attention aux titous! ça encore ça dépend de l'etre humain
Flopi
   Posté le 04-06-2007 à 16:14:25   

L'élevage dont je parle moi est un élevage de qualité, maintenant chacun pense ce qu'il veut. Les chiots et chiens adultent sont chouchoutés et c'est vrai que ce n'est pas le cas partout. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voir l'éleveur dont tu parles, en expo...je suis désolée mais je n'aime pas son comportement avec ses chiens. Il a de très beaux chiens je suis d'accord, mais y a un minimum. Surtout qu'en expo il y a du monde et on observe tout et on voit le comportement de chacun. Chose à laquelle ils ne font pas attention et je dirais même à la limite ils s'en moquent, ils vendent, point.
ROMU
   Posté le 04-06-2007 à 17:44:40   

oui...oui ,moi aussi assez choquée ,sortir les spitz de leur cage ,par
la peau du cou, si ceci est un témoignage d'affection ???
Flopi
   Posté le 04-06-2007 à 18:28:32   

exactement non seulement attrapé par le cou mais bon dès fois c'est pas facile de les attraper les coquins... mais une fois le jugement passé ils sont jetés dans la cage et après n'en sortent plus jusqu'au départ...
TriSteFLoanIvann
   Posté le 04-06-2007 à 19:20:04   

I'm choking...
Paup
   Posté le 04-06-2007 à 19:29:14   


ROMU
   Posté le 04-06-2007 à 20:02:31   

j'ai réussi à retrouver une fille de mon romu ( annonce+photo de romu
via inter-net) en fait cette personne a achetée a cette éleveuse
la mère ,et la fille (bradée) devenue encombrante, ou pas rentable ??
ROMU
   Posté le 04-06-2007 à 21:21:22   

se que ne n'ais pas compris cependant ?? il y a eut bien sur un certificat de saillie fait , mais la portée n'a pas été enregistré ,car la
fille de romu était non l.o.f. ??? sa nouvelle propriétaire l'a fait
stérilisée GACHIE quand on sait qu'il y a peut de sang gr/loup
et de plus cette toutoune est superbe ,avec les lunettes de son père.
Flopi
   Posté le 05-06-2007 à 11:41:50   

J'en reviens aux éleveurs qui comme cela a été dit plus haut "qu'ils font de la viande"...il faut faire attention à ce que vous dites aussi sur ce forum car il est accessible à tout le monde....je veux dire que peut-être des éleveurs lisent ce qui est dit ici un forum de spitz a été fermé définitivement l'année dernière ou il y a 2 ans je ne sais plus.
Bref, ne prenez pas mal ce que je vais dire mais parlez de choses que vous connaissez plutôt que de balancer des infos sans savoir.

Un éleveur qui a beaucoup de chiens ou de chiots par an, déjà d'une il est déclaré, les portées sont déclarées...et au niveau hygiène c'est le top. Et quantité ne veut pas dire mauvaise qualité et manque d'affection.
Voilà.....

Message édité le 05-06-2007 à 11:42:18 par Flopi
jolyjumper
   Posté le 05-06-2007 à 12:06:32   

concernant la peur de voir les bb partir n'importe où après la vente, je connais une éleveuse qui précise sur l'attestation de vente que "si le propriétaire ne peut, pour qqs raisons, garder le chien, il doit l'en avertir obligatoirement avant de le céder à une tierce personne" je trouve que c'est une bonne idée et j'ai l'intention de le faire aussi.
ROMU
   Posté le 05-06-2007 à 12:13:14   

un bon point pour JOLYJUMPER..
caticat
   Posté le 05-06-2007 à 12:34:01   

D'accord avedc toi Joly mais comment sera tu sur que cette personne a près plusieurs année on va dire va te prevenir avant de s'en séparer, je veux dire que le temps passe, elle déménage et hop elle s'en "débarasse", on ne peut pas être vraiment sur car la carte de tatouage va se faire avec le nveau proprio et non l'ancien.
Paup
   Posté le 05-06-2007 à 12:50:01   

d'accord avec Flopi, il ne faut pas porter d'accusation grave sur les gens. on a pas a faire justice nous meme !
moi je pense qu'il y a du bon et du mauvais partout de toute de façon et dans tout les domaines, et on ne peut pas juger chacun et qu'on va tourner en rond dans cette conversation car il y a pleins de cas différents.


florent a écrit :

d'ailleurs je pense que si on est pas inscrit on ne devrait voir que les rubriques...


je suis tout à fait d'accord
jolyjumper
   Posté le 05-06-2007 à 12:51:27   

bah disons que ça arretera qd meme certaines personnes je pense, c'est sur que l'on est jamais sur à 100 % mais au moins c'est une précution à prendre en plus et la personne n'aura pas honte de dire à l'eleveur qu'elle ne peut garder le chien et je pense qu'il est possible de trouver de meilleures solutions ainsi.
et il arrive que le nouveau propriétaire cherche à retracer le parcours de son compagnon alors et puis tout se sait ......ne serait ce qu'avec l'affixe du chien il est aisé de retrouver l'eleveur et de se renseigner.

pour le 2è point je suis d'accord avec toi florent
que des éleveurs pro fassent du non lof accidentellement ok ça peut arriver, saillie non prévue, etc.... mais que ça devienne systématique à la demande du client et qu'on dise oui mais le lof ça nous coute bcp plus cher, là faut pas pousser.
jolyjumper
   Posté le 05-06-2007 à 12:56:11   

bah j'ai rien dit de méchant là
Flopi
   Posté le 05-06-2007 à 13:06:31   

Non on ne se tapera pas dessus, au contraire chacun donne son point de vue et je trouve ça très bien
jolyjumper
   Posté le 05-06-2007 à 13:20:20   

trouillard
Paup
   Posté le 05-06-2007 à 15:02:16   

ouais t'as peur de la bagarre florent !
ROMU
   Posté le 05-06-2007 à 20:25:10   

je pense que si je peus conseiller ,un éleveur et vanter les qualités d'un élevage,plutot qu'un autre il n'y a rien de tabout !!!!
pourquoi faire la politique de l'autruche.
et pour certains d'entre vous déja propriétaire de spitz ,n'avez vous
pas fait une sélection ,avant achat ??
jolyjumper
   Posté le 05-06-2007 à 20:59:03   

tout à fait d'accord pourquoi faire l'autruche ?
perso sidney ça a été un cp de coeur mais après les autres ça a été réfléchi car je m'étais un peu plus documentée sur la race.
des bons éleveurs j'en connais et je les conseille
caticat
   Posté le 06-06-2007 à 15:19:55