Le Forum des Spitz
 
 Le Forum des Spitz  Discussion  Education et comportement 

 éducation du chiot

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
cam49
78 messages postés
   Posté le 14-06-2007 à 12:25:04   Voir le profil de cam49 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cam49   

Voilà, comme vous le savez, mon chiot arrive dans un mois et je me pose des questions, car avant, j'ai eu ma chienne mais à 9 mois dc c'est très différent!
en fait, je me pose pas trop de questions sur la propreté et les ordres de base, c'est surtout pour les promenades.
Ma chienne sort tous les jours, pdt 1 heure si on a le tps et je me demande comment faire avec le bébé!!
est-ce que je le prend aussi, est-ce que je le met en laisse ou je le lache??
D'après qqs lectures que j'ai pu avoir sur le chiot, apparament, il reste plutôt proche jusqu'à 6 mois où il commence à vadrouiller et explorer son environnement de plus en plus loin. Ce que je pense c'est le laisser libre sur les chemins de campagne, mais en laisse qd je traverse la route et puis essayer progressivement de lui apprendre le rappel et qqs ordres et si je vois qu'à un certain âge, il ne répond plus au rappel, j'avise et fait qqs cours d'éducation....
Vous en pensez quoi? Vous avez fait comment pour les promenades de vos chiots? Je présise que ma chienne n'est pas en laisse, juste au pied pr traverser mais après, elle se gère (elle aime bien courir dans les champ mais même si elle va loin, je sais qu'elle revient toujours!! )
Désolé pour le roman....
caticat
caticat
964 messages postés
   Posté le 14-06-2007 à 12:56:31   Voir le profil de caticat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à caticat   

Deja c'est bien de se poser tout e ces questions avant d'avoir le titou. Le mieux c'est la laisse et le plus tot possible car on se pas ce qui peut arriver, il faut prevoir l'imprevisible !! Ce serait bete qu'il lui arrive quelque chose a cet age !!

au debut c'est claire ca va etre la galere, la laisse il va pas trop aimer, habitue le deja au collier. si tu as une courr ou jardin promene le en laisse pour l'habituer, car il va se coucherr, s'acroupir...mais bon c'est normal c'est l'apprentissage.

et pour le dressage, c'est une bonne idée cela rapprochera encore plus le lien entre vous. Met tu pourra d'or c'est deja lui apprendre, assis, pas bouger, donne la patte avec une friandise !!

voila les autres complèteront...


--------------------
Caticat
cam49
78 messages postés
   Posté le 14-06-2007 à 13:29:18   Voir le profil de cam49 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cam49   

Merci de ta réponse!! Je me pose tjs les questions bien à l'avance, j'ai envie d'assurer!!!
Du coup, tu pense que même sur les chemins de campagne(je veux dire chemin de promenade donc pas une seule voiture qui passe!! ) , je dois le laisser en laisse?
Sinon, je lisai un post sur la propreté où elle disait qu"'elle ne sortait pas son chien?? Pourtant, ça va pas poser de souci si je le sors dans le jardin, si???
caticat
caticat
964 messages postés
   Posté le 14-06-2007 à 16:00:12   Voir le profil de caticat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à caticat   

hé bien le problème en les sortant sans laisse dans la campagne ou il n'y a apersonne c'est ok mais le problème est au moment de rappeler le chien car a un age il ne vezut plus venir et prefere decouvrir...c'est juste une question de securité. ca m'est arrivé une fois et je ne le referez plus !! mais d'autre te dirons peu etre le contraire.

J'ai pas trop compris la question au sujet du jardin ?? il faut le sortir et surveiller un peu qu'il ne mange pas des plantes ou autres mais...de toute facon il faut etre ferme et surtout dire NON fermement lorsque c'est nécessaire, j'en ai une de 4 mois en ce moment et j'arrete pas de dire NON !! par ici NON par là... mais bon apres ce sera un chien equilibré.

si tu as d'autres question n'hésite pas !!


--------------------
Caticat
cam49
78 messages postés
   Posté le 14-06-2007 à 16:09:20   Voir le profil de cam49 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cam49   

par rapport au jardin je voulai dire pr la propreté.
anticiper après avoir manger, dodo ou jouer avec lui,et le sortir dans le jardin pr qu'il fasse ses besoins, c'est OK?
par rapport à la laisse du coup, ça veut dire pr moins de risque, pas de promenade sans laisse? je t'avoue que ça m'embête car comme je disai, ma chienne se promène une heure sans laisse tous les jours dc si le pauvre petit bout ne peut pas cavaler....
a priori, jusqu'à 6 mois, il va pas trop s'aventurer, c'est ça?
je me dis que jusqu'à cette période, j'essaye d'apprendre le "o pied" et si je vois qu'il commence à moins obéir, je fais un peu de dressage pour mettre les choses au clair, non? t'en pense quoi??
caticat
caticat
964 messages postés
   Posté le 14-06-2007 à 16:19:10   Voir le profil de caticat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à caticat   

Oui, ok pour la propreté en général en effet lorsque monsieur se réveille peu de temps apres le repas...

Hé bin c'est vrai qu'au début il ne connaisse rien a part toi et n'ose pas s'aventuré tout seul donc il te colle mais apres il s'ose et s'aventure et lorsque tu l'appelle hé bien c'est plus pareil monsieur veux courrir par tout !!et du coup il te fait tourner en bourrique

Donc moi je ne contionne pas de le laisser sans laisse mais apres c'est toi qui voit !! Moi c'est juste mon point de vue !! mais surtout n'oublie pas de mettre des basket pour courri r apres !!


--------------------
Caticat
cam49
78 messages postés
   Posté le 14-06-2007 à 16:33:33   Voir le profil de cam49 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cam49   

Faut que je réfléchisse et me renseigne...
En faiot, ac ma chienne a 9 mois, on l'a laissé cavaler sans laisse, elle en a vraiment besoin...
on a eu des soucis de rappel mais ac le dressage ça a été mieux et là, c'est nickel!! Même si elle sait marché en laisse, si elle court pas comme une folle tous les jours, ça va pas...
Merci pr tes conseils!!
est-ce qu'il y a des personnes qui ont habitués leur chiot aux promenades sans laisse??? Faite moi par de vos expériences!!!
caticat
caticat
964 messages postés
   Posté le 14-06-2007 à 16:55:17   Voir le profil de caticat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à caticat   

Au fait c'est quoi comme race ton deuxième chien ?


--------------------
Caticat
cam49
78 messages postés
   Posté le 14-06-2007 à 17:00:40   Voir le profil de cam49 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cam49   

Elle est croisée setter anglais border collie, elle vient du même refuge que saki, la chienne de Spitz, j'en avais parlé sur son post, si tu veux!!
https://spitz.alloforum.com/sujet-11109-0-737-0-0-1-903-1.html
caticat
caticat
964 messages postés
   Posté le 14-06-2007 à 17:19:08   Voir le profil de caticat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à caticat   

Ha oui c'est vrai, elle est jolie !!


--------------------
Caticat
jtmakita
linked forever... jtm
jtmakita
38 messages postés
   Posté le 14-06-2007 à 18:13:24   Voir le profil de jtmakita (Offline)   Répondre à ce message   http://naturallives.skyrock.com   Envoyer un message privé à jtmakita   

cam49 a écrit :

Voilà, comme vous le savez, mon chiot arrive dans un mois et je me pose des questions, car avant, j'ai eu ma chienne mais à 9 mois dc c'est très différent!
en fait, je me pose pas trop de questions sur la propreté et les ordres de base, c'est surtout pour les promenades.
Ma chienne sort tous les jours, pdt 1 heure si on a le tps et je me demande comment faire avec le bébé!!
est-ce que je le prend aussi, est-ce que je le met en laisse ou je le lache??
D'après qqs lectures que j'ai pu avoir sur le chiot, apparament, il reste plutôt proche jusqu'à 6 mois où il commence à vadrouiller et explorer son environnement de plus en plus loin. Ce que je pense c'est le laisser libre sur les chemins de campagne, mais en laisse qd je traverse la route et puis essayer progressivement de lui apprendre le rappel et qqs ordres et si je vois qu'à un certain âge, il ne répond plus au rappel, j'avise et fait qqs cours d'éducation....
Vous en pensez quoi? Vous avez fait comment pour les promenades de vos chiots? Je présise que ma chienne n'est pas en laisse, juste au pied pr traverser mais après, elle se gère (elle aime bien courir dans les champ mais même si elle va loin, je sais qu'elle revient toujours!! )
Désolé pour le roman....


Hello! Il y a 3 ans, on a fait porté Amai, une spitz Japonais et on a eu 3 petits. On en a gardé une Akita. Ma mère étant éducatrice, elle avait la technique J vais t expliquer comment on a fait.

On leurs a appris a venir quand on les appelait deja quand ils étaient tt petits! On va dehors avec un dans le jardin (on prend des friandises avec: du cervelas de prévérance: ils adoooooooooooorent ca! ) et On l appelle par son nom+ vient/retour,... et on lui tant le cervelas. Il viendra tt de suite. Bien sur, au début on commence a des distance de 20 cm, pi apres on peu aller jusqu a 20, 30m,... etc... progressivement! Et surtout il faut bien récompenser le chien quand il vient, avec la friandise, mais aussi avec la voix! Comme ca, deja a 2 mois ils obéissaient au rappelle. La classe, hein? Mais avec du cervelas, c est vmt pas difficile... Bon, apres, plus de probleme pr les balades. A la campagne, ils étaient laché, et sur les routes attaché en laisse.

Il faut faire attention aussi, qu un chien qui n a pas fini de grandir ne peut pas marcher 3h de suite: ca peut provoqué des problème de croissance. C' est mieux de faire plusieurs ballade courtes. Si tu veux les minutes exacte, c est mieux de demander conseil a ton véto, parce que j ai plus les horaires en tete! lol!

J te souhaite bcp de plaisir avec ton nouvel arrivant!
cam49
78 messages postés
   Posté le 14-06-2007 à 18:40:07   Voir le profil de cam49 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cam49   

beurk le cervelas, je vais essayer de trouver qqch qui lui plaise mais me dégoute moins!!!
Merci pour tes conseils, on bossera le rappel dans le jardin et aussi la laisse pr traverser la route dès le début!!!
pr la durée des balades, je me vois bien finir avec ma belle qui court encore comme une folle et le bébé spitzou dans mes bras.... T'inquiète, on fait pas des supers longues balades, et je suis consciente que si ma chienne n'est pas fatigué, le bébé, lui le sera!!!

Une petite question, tu attend de le lâcher après l'apprentissage du "o pied" ou tu le lache en même tps qu'il apprend??


--------------------
Enfin arrivé!!
cam49
78 messages postés
   Posté le 14-06-2007 à 18:44:10   Voir le profil de cam49 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cam49   

Merci Caticat!! Je suis trop fan de ma chienne, ça va être pareil pr le spitzou...


--------------------
Enfin arrivé!!
caticat
caticat
964 messages postés
   Posté le 14-06-2007 à 19:35:17   Voir le profil de caticat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à caticat   

oui !! Ce sera pareil tu verras, ils nous etonnent tous les jours !!


--------------------
Caticat
jtmakita
linked forever... jtm
jtmakita
38 messages postés
   Posté le 15-06-2007 à 20:29:17   Voir le profil de jtmakita (Offline)   Répondre à ce message   http://naturallives.skyrock.com   Envoyer un message privé à jtmakita   

Non, moi je le lache en meme temps qu il apprend le "au pied". Mais pour lui apprendre le "au pied", je commence d abords en laisse. Pour moi, c est totalement différent: il peut tres bien , quand il est laché, courir 10 m devant,... et le soir, en laisse, lui demander un "au pied", puis apres sans laisse.
Bon apprentissage avec le tit spitz!
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Forum des Spitz  Discussion  Education et comportement  éducation du chiotNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum