Le Forum des Spitz
 
 Le Forum des Spitz  Presentation  Présentation des membres 

 nouvelle et pleines d'interrogations...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
nath78
16 messages postés
   Posté le 03-03-2006 à 10:06:13   Voir le profil de nath78 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nath78   

Bonjour,
Tout d'abord je suis ravie d'avoir trouvé LE forum que je recherchais...maintenant les présentations :
j'habite dans le 78 à conflans sainte honorine, la trentaine en couple avec 2 filles de 9 et bientot 8 ans. Nous habitons en appartement. Après avoir cherché, parcouru quantité de sites, nous avons réalisé qu'accueillir un chien serait un grand bonheur pour notre foyer. Notre coup de coeur est le spitz nain, trooooop mignon !
Mais avant de se lancer dans cette aventure de longue haleine, car un chien n'est pas un jouet mais un être vivant à part entière, nous nous posons de nombreuses questions.
Actuellement je travaille à domicile, assistante maternelle, mais je compte trouver une activité dans ma branche initiale le secrétariat pour septembre prochain, avec pour priorité de trouver un poste à proximité de mon domicile pour pouvoir rentrer le midi.
Je voulais savoir si le spitz nain pourrait supporter ce rythme de vie...d'ici septembre si l'acquisition du chiot se fait prochainement, je pense que ma présence quotidienne lui aura apporté tout l'amour nécessaire pour une éducation harmonieuse. En mon absence par la suite, sera t'il heureux de rester seul la matinée puis l'après midi ?
Par ailleurs, je ne sais pas où acheter ce chien ni quels sont les accessoires à lui acheter ? Bref, j'ai besoin de conseils pour ne pas regretter ensuite... car j'aime trop les animaux et je ne supporterai pas d'en rendre un malheureux

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 03-03-2006 à 15:29:18   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

Bonjour et bienvenue à toi
et surtout bravo d'envisager l'acquisition d'un chien avec autant de sérieux

j'ai moi même un spitz nain qui a maintenant 10 mois
il n'y a pas de jeunes enfants dans mon entourage mais depuis tout petit il a l'habitude d'en cotoyer dans la rue et il adore aller jouer avec eux

ce qui est très important avec le spitz nain c'est de le considérer comme un grand chien
je m'occupe du mien comme de ma chienne qui fait 25kg, c'est un chien à part entière et depuis tout petit il est quotidiennement en contact avec des chiens de toutes tailles et sait se comporter face à eux
pour l'éducation il a beaucoup appris en regardant faire ma chienne, c'est un chien très attentif et il fait donc un bon élève

le chien est un animal sociable et tous préféreraient être constament avec leur maître comme nous on aimerait être avec eux
la vie fait que ce n'est pas possible

et le rythme que vous envisager c'est à dire rentrer le midi est tout à fait envisageable, c'est celui que je fais aussi avec mes toutous (bon ok ils sont deux mais avant l'arrivée d'Attila, Saki restait seule)

c'est surtout la question de l'avoir habituer à être autonome et non de passer brusquement du "toujours à la maison" à "absent le matin et l'après midi"

être présente au début vous facilitera la tâche de l'apprentissage de la propreté
et en même temps il faudra l'habituer à considérer comme normal le fait d'être absent

si quand le maître est à la maison le chien est toujours dans ses jambes, le vide laissé par son départ se fait d'autant plus ressentir
il faut donc empêcher le chien de suivre son maître partout... il doit pouvoir se coucher dans une pièce à part et ne pas suivre son maître de pièce en pièce
il doit dormir dans son propre coin
ce n'est pas au chien de soliciter les caresses mais au maître de l'appeler quand on veut le caresser
ceci afin d'éviter que le chien soit trop dépendant

et il faut aussi banaliser l'absence
ignorer le chien quand on s'en va et de même à notre retour
pour lui nos allées et venues doivent être aussi naturel que si on passait d'une pièce à une autre dans la maison...
donc quand on s'en va çà fait déjà un moment (10min) qu'on a arrêté de s'occuper du chien, on lui dit qu'il reste là (sinon en nous voyant prendre notre manteau il pourrait penser à une ballade) mais tout simplement "tu restes là" sans insister, sans trémolo, grand drame, et sans s'inquiéter parce qu'il va faire des bêtises sinon il va le sentir et s'angoisser
pour ma part au moment de partir je donne une friandise à mes toutous afin qu'il soit occupé à autres choses qu'à prêter attention à mon départ

l'idéal est d'avoir eu le temps de bien défouler le chien avant comme çà il aura plus envie de dormir

et quand on revient on doit l'ignorer complétement (mes chiens ne viennent même plus jusqu'à la porte maintenant)
je rentre je pose ma veste, j'ouvre le courier, je bois un coup, je vais au toilette, je me met devant la télé, etc... tout sauf s'en occuper...
les miens vont se recoucher dans leur panier
puis je les appelle et là je les caresse

je sais que ce n'est pas facile car quand on rentre après une dure journée leur accueil fait toujours chaud au coeur mais c'est tellement mieux que trouver un appartement ravagé ou des voisins furax car le chien à pleurer toute la journée

et il faut aussi prendre le temps de faire de mini départ
respecter le protocole et aller sortir la poubelle sans pépère, sortir dehors, faire une course au coin de la rue... il ne faut pas que pour chaque sortie le chien sache qu'il en a pour plusieurs heures (un chien fait la différence entre 5min d'absence et 5 heures...)

il est plus facile de prévenir que de guérir...

prendre un chien selon votre futur mode de vie est donc tout à fait possible c'est même le rythme de vie qu'on la plupart des toutous...
l'important est de savoir qu'on aura la motivation pour assumer le quotidien (le sortir, les poils, les bêtises du début, le prendre en compte pour les projets de vacances, les frais véto, d'alimentation, etc...) et que quoi que nous réserve la vie, on fera en sorte de s'en occuper (les spitz nain vivant bien souvent vieux)

pour trouver un chiot vous pouvez consulter le club de race et le site de la SCC (http://www.scc.asso.fr/)
il n'y aura pas forcément un chiot disponible de suite (les portées sont peu nombreuses, 2 chiots en moyenne et les éleveurs sont souvent des passionnés et non pas des portées en permanence)

voici la page de la race sur mon site
http://compagnon.fidele.free.fr/Lesraces/races/groupe5/SpitzallemandNPM.htm

à bientôt
bise
(ps comment as tu connu le forum ?)
nath78
16 messages postés
   Posté le 03-03-2006 à 15:45:12   Voir le profil de nath78 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nath78   

merci pour votre réponse très complète. J'ai trouvé ce forum en cliquant sur un lien, je ne sais plus trop où car j'ai fait de nombreuses recherches ces derniers jours...
Merci encore !
Je vous tiendrai au courant de tout ça....
A bientot
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 03-03-2006 à 15:50:49   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

pas de problème, au contraire c'est toujours un plaisir
je serais ravie d'avoir des nouvelles de vos recherches et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
stefanie
mira ma grande passion
stefanie
20 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 17:37:42   Voir le profil de stefanie (Offline)   Répondre à ce message   http://spitz.forumactif.com   Envoyer un message privé à stefanie   

bienvenue sur le forum
nath78
16 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 07:58:22   Voir le profil de nath78 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nath78   

Merci pour cet accueil

mes recherches avancent à GRANDS pas.... si tout va bien nous aurons un petit spitz blanc dimanche il est actuellement dans une famille qui va déménager et qui ne peut l'emmener (appart de fonction, aucun animal possible dans leur contrat....) donc puisque le malheur des uns fait le bonheur des autres.... ce petit chien a 5 mois et il serait propre........ croisons les doigts

à bientôt pour des nouvelles fraîches !
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 11:50:16   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

Et bien... j'espère que çà se passera bien.
Le spitz est un chien qui est très attaché à ses maîtres (même le chiot de 2 mois est déjà très attaché à son éleveuse) et il lui faudra donc sans doute un temps d'adaptation avant de vraiment se sentir chez lui donc patience et amour
Vivement des nouvelles


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
Mimy
27 messages postés
   Posté le 10-03-2006 à 06:34:32   Voir le profil de Mimy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mimy   

Bienvenue

Vivement les photos de votre petit adopté !
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Forum des Spitz  Presentation  Présentation des membres  nouvelle et pleines d'interrogations...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum