Le Forum des Spitz
 
 Le Forum des Spitz  Discussion  Races et variétés 

 Le spitz allemand

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 13-06-2006 à 15:24:36   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

Un forum sur le spitz et je viens de me rendre compte qu'aucun sujet ne fait la présentation de la race...
En voici donc une

Le spitz allemand comme son nom l'indique est un chien de type spitz (oreilles droites, queue enroulée sur le dos) et appartient au groupe 5 de la classification de la FCI (Fédération Cynologique Internationale).

Si certaines races de type spitz sont des chiens de chasse (par exemple le spitz finlandais) ou de berger (lapinkoira), la fonction du spitz allemand est la compagnie et il a aussi comme rôle de jouer d'avertisseur pour prévenir.

La race existe en 5 variétés :

Le spitz loup, 43 à 55cm au garrot, n'existe qu'en une seule couleur : gris loup. Dans les pays anglo-saxon il est connu sous le nom de keeshond (pour en savoir plus vous pouvez consulter le site d'Isawell)
Il y a eu 24 naissances en 2005...

Le grand spitz, 42 à 50cm au garrot, existe en 3 couleurs : blanc, marron et noir. Il n'y a pas d'élevage en France pour le moment.

Les 3 dernières variétés, spitz moyen (30 à 38cm), petit spitz (23 à 29 cm), spitz nain (18 à 22cm) ont les mêmes couleurs : orange, orange charbonnée, noir, marron, crème, crème zibeline, blanc, gris-loup, noir et feu et panaché (une de ces couleurs avec des marques blanches)
En 2005 il y a eu 539 naissances pour les 3 variétés confondues (la plus courante étant la petite)

Dans les pays anglo saxon, les plus petits sont sélectionné sous le nom

Extraits du standard officielle de la race (qui est la description d'un sujet idéal vers laquelle la sélection doit tendre)

Aspect général : Les spitz séduisent par la beauté de leur fourrure redressée par un abondant sous-poil. Le cou pourvu d'une oppulente collerette en forme de crinière et la queue touffue portée fièrement sur le dos frappent tout particulièrement.
Sa tête aux yeux vifs rappelant celle du renard et ses petites oreilles pointues rapprochées confèrent au spitz son aspect impertinent caractéristique.

Proportions importantes : le rapport entre le hauteur au garrot et longueur du corps du chien est de 1 à 1 (il s'agit donc d'un chien au gabarit carré même si on voit parfois des chiens plus long que haut, notament chez les moyens et les grands)

Comportement/caractère : le spitz allemand est toujours attentif, vif et extraordinairement attaché à son maître. Il est très réceptif et facile à éduquer. Sa méfiance envers les inconnus et l'absence de tout instinct de chasse, font de lui un gardien idéal pour la maison en ville ou pour la ferme. Il n'est ni peureux, ni agressif. Résistance aux intempéries, robustesse et longévité sont d'autres qualités qui le distinguent.
(bien évident pour le caractère tout dépend de ce que le maître en fait... facile à éduquer ne veut pas dire qu'il s'éduque tout seul, un chien trop couvé par ses maîtres peut devenir peureux voir agressif)

Pour avoir le standard en entier :
http://www.scc.asso.fr/mediatheque/standards/097.pdf

La page de la race sur mon site
http://compagnon.fidele.free.fr/Lesraces/races/groupe5/SpitzallemandNPM.htm

Message édité le 15-06-2006 à 16:40:40 par spitz


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
jolyjumper
892 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 18:29:32   Voir le profil de jolyjumper (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jolyjumper   

merci et indispensable à lire !


--------------------
audrey30340
36 messages postés
   Posté le 18-07-2006 à 10:14:59   Voir le profil de audrey30340 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à audrey30340   

bonjour j'ai moi meme un spitz allemand noir,il est de taille moyenne.
il est agé de bientot 2ans et c'est un vrai petit montre qui porte bien son nom (rire)
tout ce que tu as marqué sur le spitz allamnd est totalement vrai.Mon petit voyou en est la preuve vivante.Il est extremement attaché a moi et d'aprés le veterinaire il ferait meme d el'hyperattachement.
il est extremement peureux avec les inconnus et des qu'il y a quelqu'una la maison qu'il ne connait pa, il se couche a ses pied et le fixe du regard...il est trés vif et adore travailler c'est pour cela que je me suis mise a l'agility et que j'essaye de lui apprendre l'obé rythmé a mon rythme a la maison pour mon plaisir et le sien.
a tu toi meme un spitz allemand ?

bizous
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Forum des Spitz  Discussion  Races et variétés  Le spitz allemandNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum