Le Forum des Spitz
 
 Le Forum des Spitz  Discussion  Education et comportement 

 Exploration du clicker

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 30-08-2006 à 19:26:09   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

Je vais mettre ici l'évolution de notre découverte du clicker à mes toutous et à moi

lundi j'ai reçu mon petit colis d'animalin avec mon petit clicker à l'intérieur

j'avais déjà connaissance de cette méthode depuis pas mal de temps mais jusqu'à présent je n'en avais pas vu l'interet
je fais l'apprentissage des ordres de manière positive (le chien s'assoit, je dis assis, je récompense et peu à peu il comprend ce qu'il doit faire pour être récompensé)
Puis une fois l'ordre bien assimilé, je travaille sur l'execution immédiate et sur l'obéissance en toute circonstance
le tout avec force récompense, calin et jeu

et j'obtiens deux toutous bien éduqués et obéissant systématiquement
je n'ai pas de soucis d'éducation avec eux...
même avec Attila qui depuis ses 10 mois a découvert les filles, mais maintenant il obéit même en présence d'une chienne en chaleur (mais "t'es po drôle maman " )

mais alors pourquoi passer au clicker si tout se passe bien ?
pour ce qu'il apporte de plus :
-le "shaping", pour amener peu à peu le chien au comportement souhaité
-la précision, comme dit dans le petit livre de Grobben, un clic dur une demi seconde alors que la récompense à la voix prend plus de temps

en plus Saki met parfois du temps à comprendre ce qu'on lui demande pour des exercices n'ayant pas de but concret
par exemple elle a mis 3 mois à comprendre le "donne la patte"... elle acceptait la friandise avec plaisir mais ne comprenait pas que si on lui prenait la patte c'était parce qu'on voulait qu'elle nous la donne
bref je pense qu'il faut essayer une autre méthode d'apprentissage, peut être l'apprentissage par "shaping" lui conviendra mieux
donc je vais pouvoir recommencer à lui apprendre des tours (j'étais un peu démoralisée... elle met beaucoup de bonne volonté mais elle me regarde l'air de dire "je sais que tu veux quelque chose, mais je sais pas c'est quoi"

et avec la baguette stick, j'espère améliorer la marche au pied d'Attila
car si Saki a compris que pour le au pied correct elle devait toucher ma main avec le museau, c'est pas possible pour Attila

par contre je vais bien réfléchir à mon programme car j'ai pas envie que çà leur fasse perdre les bonnes habitudes qu'ils ont déjà

lundi soir j'ai commencé à charger le clicker
5 batonnets de surimi découpés en lamelle y sont passés
et ils ont vite compris le truc

et hier midi c'est bon.
ils étaient en train de bronzer sur le balcon, je clique, et ils arrivent aussitôt en se léchant les babines au programme : du saint nectaire, miam
le test a donc été concluant, ils ont bien associé le bruit du clicker avec la distribution d'une friandise

donc hier soir je suis partie avec en plus des laisses, de mes clefs et des sacs pour ramasser les déjections, le clicker, la baguette stick et la poche pleine de friandises

parce que comme premier apprentissage j'ai décidé de les faire arriver à s'interesser à la baguette stick

donc au milieu de la ballade et dans un endroit tranquile on a fait les premiers essais
pendant que je m'occupais de l'un l'autre était attaché
moins évident que ce que je pensais de commencer
par contre je ne sais pas si j'ai tout bien fait

par exemple pour qu'ils s'interessent à la baguette, je la faisais bouger, je la frottais par terre, etc... et çà je ne sais pas s'il faut le faire ou pas
mais au début ils étaient l'un et l'autre face à moi me regardant sans sciller et sans faire le moindre mouvement, même de la pupille vers le stick

j'ai eu l'impression que Saki s'approchait plus volontier de la baguette à la fin de la séance
pour Attila par contre c'était flagrant, à la fin, il collait direct son museau contre le bout de la baguette

dès que j'ai vu qu'ils en avaient assez, qu'ils étaient moins concentré, j'ai arrêté, çà n'a pas du durer plus de 5 min pour chacun, comme recommandé

et j'ai une question
j'imagine que pour que le chien comprenne bien ce qu'on attend de lui, il ne faut clicker que dans un seul but, pas faire plusieurs apprentissage en même temps
et comment faire pour une initiation à l'agility ?
car sans clicker, on encourage le chien à se diriger vers tous les obstacles pour s'y habituer
mais si en utilisant le clicker on click quand il s'approche du slalom, çà ne doit pas être possible de clicker quand il s'approche de la passerelle ou du pneu, non ?


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 30-08-2006 à 19:33:04   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

Nouvelle séance cette après midi
d'abord Attila qui regarde fixement ma poche qu'il sait pleine de friandise et qui ne s'intèresse pas à la baguette
donc je la remue un peu et il va aussitôt sauter dessus
mais il espère toujours que la friandise va venir sans avoir besoin de rien faire
à la fin de la séance il a bien compris qu'on a rien sans rien et dès qu'il a fini sa bouchée, il va toucher la baguette avec la truffe

ensuite Saki qui par son amour des batons commence par prendre la baguette dans sa gueule et est toute contente d'entendre le click
peu à peu elle se contente de toucher la baguette avec sa truffe, d'abord uniquement quand je recule sur la gauche et ensuite sur la droite
elle ne touche pas le bout mais la tige
elle était encore bien motivé mais j'ai été à cours de friandise et donc la séance a cessé


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
isawell
isawell
375 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 10:43:06   Voir le profil de isawell (Offline)   Répondre à ce message   http://www.spitz-loup.com   Envoyer un message privé à isawell   

Pour l'apprentissage du target, C bon. ça va venir.
Par contren tu ne peux pas attaquer le shapping parce que tes chiens sont encores passifs dans leur apprentissage : ils ont bien compris "click = récompense" mais pas "ah ouais !! j'peux déclencher le click !!"

Pour leur faire comprendre ça, moi, je repars sur un exo déjà connu, le "assis".
Je leurre le comportement, à la croquette, sans rien dire & puis au bout d'un moment, je les laisse faire, sans plus faire un geste. Le chien semble perplexe & comme réfléchir, ça fatigue... bien vite, il pose les fesses ! Gagné !!!! Click/récompense !! Tu fais ça une paire de fois & tu verras une nouvelle étincelle briller dans l'oeil de ton chien

Je fais pareil pour tout nouvel apprentissage : je leurre une dizaine de fois puis j'attends, pour voir si c'est compris.

Le shapping "pur", je l'utilise pour les "révisions"... Je fais parfois de séances spéciales & je laisse le chien proposer de A à Z... On a des surprises parfois

Pour tes autres questions :
et j'ai une question
[cite]j'imagine que pour que le chien comprenne bien ce qu'on attend de lui, il ne faut clicker que dans un seul but, pas faire plusieurs apprentissage en même temps [/cite]
Oui, au départ en tout cas, fais une séance / apprentissage... Mais tu peux faire plusieurs séances dans la journée !
[cite]et comment faire pour une initiation à l'agility ? [/cite]
ça dépend de ce que tu veux travailler. En général, on utilise la cible (slalom, zones...)

[cite]car sans clicker, on encourage le chien à se diriger vers tous les obstacles pour s'y habituer
mais si en utilisant le clicker on click quand il s'approche du slalom, çà ne doit pas être possible de clicker quand il s'approche de la passerelle ou du pneu, non ? [/cite]
Le clicker est une méthode d'apprentissage, pas un outil de guidage
Tu vas t'en servir pour apprendre le slalom, la passerelle, le pneu mais indépendamment l'un de l'autre. Pour l'enchaînement, tu n'as pas spécialement besoin du clicker... à mon avis

Bye
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 12:11:36   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

bonjour isa et merci pour ta réponse

isawell a écrit :


Par contren tu ne peux pas attaquer le shapping parce que tes chiens sont encores passifs dans leur apprentissage : ils ont bien compris "click = récompense" mais pas "ah ouais !! j'peux déclencher le click !!"


ah ben flute çà je ne le savais pas
et donc je l'ai utilisé car j'ai commencé par clicker quand le chien regardait juste la baguette, puis quand il s'en approchait, puis quand il l'a toucher, etc...
et finalement çà n'a pas trop mal marché car maintenant les deux touchent la baguette pour déclencher le click

car ce que j'ai compris c'est que le shaping c'est quand le chien peu à peu approche le comportement désiré
mais tu as l'air de dire qu'en fait c'est quand le chien nous propose de nouveau comportement par lui même
ben j'ai pas tout suivi


isawell a écrit :


Je leurre le comportement, à la croquette, sans rien dire & puis au bout d'un moment, je les laisse faire, sans plus faire un geste.
Je fais pareil pour tout nouvel apprentissage : je leurre une dizaine de fois puis j'attends, pour voir si c'est compris.


je n'ai pas compris ce que tu entendais quand tu dis que tu "leurre" le comportement

pour l'agility, je ne parlais pas de guider le chien pour lui faire enchainer le parcours mais de l'initiation aux obstacles
pour une première séance sans clicker on approche le chien de tous les obstacles en l'encourageant et en lui donnant le nom de tous les obstacles et peu à peu il enregistre le nom et ce qu'il doit faire avec chaque obstacle

ce que je pensais pouvoir faire avec le clicker par exemple pour le saut, c'est d'abord de clicker pour encourager le chien s'engageant entre les montants avec la barre au sol, puis on lève un peu la barre et on clicke quand le chien l'enjambe, etc... et si une fois la barre assez haute le chien passe par en dessous on ne clique pas

mais si on fait l'apprentissage du saut peut on aussi apprendre simultanémant au chien à s'aventurer corectement sur la poutre ou dans le tunnel
le click peut il signifier plusieurs choses ?
isawell
isawell
375 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 14:06:02   Voir le profil de isawell (Offline)   Répondre à ce message   http://www.spitz-loup.com   Envoyer un message privé à isawell   

Citation :

car ce que j'ai compris c'est que le shaping c'est quand le chien peu à peu approche le comportement désiré
mais tu as l'air de dire qu'en fait c'est quand le chien nous propose de nouveau comportement par lui même
ben j'ai pas tout suivi

Tout à fait !.. Tu décomposes en actions élémentaires mais tu ne guides pas le chien vers ces actions, c'est à lui à les trouver tout seul, à proposer des choses & à toi de sélectionner ce qui va dans le sens recherché.

Leurrer le comportement c'est amener le chien à adopter une position en le guidant à la croquette ou à la cible (du style tu mets la croquette au dessus de sa tête pour le faire assoir, tu la baisses pour le faire coucher, tu la lui montres entre tes jambes pour le faire passer entre, etc.)

Pour l'initiation de l'agility avec le clicker, tu ne vas pas fonctionner pareil, tu vas faire obstacle par obstacle.
Perso, je n'ai travaillé que le slalom & les zones au clicker, le reste traditionnellement.

Le click, c'est "c'est bien" donc tu peux l'utiliser partout. Veilles juste quand tu débutes un nouvel apprentissage à ne travailler QUE cet apprentissage durant une même séance (2-3 minutes) Ensuit, pause & si tu reprends, tu peux passer à un autre apprentissage.
spitz
spitz
1586 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 14:12:10   Voir le profil de spitz (Offline)   Répondre à ce message   http://compagnon.fidele.free.fr   Envoyer un message privé à spitz   

ok
merci beaucoup pour cette réponse très compléte c'est beaucoup plus claire pour moi
comme je débute, pour le moment je n'utilise le clicker que lors des petites séances et pas du tout le reste du temps
parce que mes toutous obéissent très bien et je ne voudrais pas les destabiliser par des erreurs de ma part, je vais voir en fonction de l'évolution des choses, quand j'en saurais plus


--------------------
Les aimer pour ce qu'ils sont : des chiens est la plus belle preuve d'amour
isawell
isawell
375 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 15:14:31   Voir le profil de isawell (Offline)   Répondre à ce message   http://www.spitz-loup.com   Envoyer un message privé à isawell   

Mais de rien !
Flopi
Flopi
835 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 18:43:35   Voir le profil de Flopi (Offline)   Répondre à ce message   http://meskatpats.fr.nf   Envoyer un message privé à Flopi   

j'ai trouvé ça comme site ça a l'air intéressant, mais vous devez connaitre
http://pages.infinit.net/clicker/




--------------------

http://meskatpats.fr.nf
sand
Buddy
sand
781 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 15:37:25   Voir le profil de sand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sand   

je suis allé sur le site en pensant voir à quoi ressemble le clicker et les autres accessoires dont vous parlez,je n'en ai pas vuest ce que quelqu'un peux mettre des photos svp.Merci


--------------------
Les meilleurs amis les plus fidèles sont les animaux.Sand.
isawell
isawell
375 messages postés
   Posté le 02-03-2007 à 09:45:19   Voir le profil de isawell (Offline)   Répondre à ce message   http://www.spitz-loup.com   Envoyer un message privé à isawell   

Va sur le site de mon club : http://abcd.blagnac.free.fr/obe-rythmee/equipement.php
sand
Buddy
sand
781 messages postés
   Posté le 02-03-2007 à 10:41:38   Voir le profil de sand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sand   

Ok merci j'y vais de suite.


--------------------
Les meilleurs amis les plus fidèles sont les animaux.Sand.
sand
Buddy
sand
781 messages postés
   Posté le 02-03-2007 à 10:47:14   Voir le profil de sand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sand   

EXTRA ton site,je le trouve complet.


--------------------
Les meilleurs amis les plus fidèles sont les animaux.Sand.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Forum des Spitz  Discussion  Education et comportement  Exploration du clickerNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum